Le gouvernement français prévoit d’introduire des restrictions d’eau. La France fait face à l’un des hivers les plus secs de tous les temps et cela menace de compromettre l’approvisionnement en eau pour l’été prochain, selon le ministre de l’Écologie Christophe Béchu dans Le Journal du Dimanche.
Bechu s’entretiendra demain avec des représentants des régions françaises pour leur demander « d’anticiper » et s’ils « souhaitent prendre des mesures appropriées qui assurent désormais des économies d’eau », indique-t-il dans le journal. Il pense, entre autres, aux restrictions d’eau locales pour les ménages et les agriculteurs lorsque cela est nécessaire.
Le plan intervient quelques jours après que le président français Emmanuel Macron a déclaré que » l’abondance de l’utilisation de l’eau a pris fin. » »Le pays doit faire avec l’eau ce que nous avons fait avec l’énergie », a-t-il déclaré hier lors d’une foire agricole à Paris.
« Il faut mesurer une forme d’austérité pour ne pas trop consommer.’
Macron a également déclaré que tous les citoyens et entreprises devraient prêter attention au problème, car l’eau est « de plus en plus rare » en France.
Investissement
Pour améliorer le réseau d’eau existant, le gouvernement français souhaite investir davantage d’argent dans l’amélioration de la détection des fuites et du filtrage des eaux usées. Quelque chose dont souffrent également l’Espagne et l’Italie.
Après une longue période de sécheresse l’été dernier, la France est entrée dans l’hiver avec des niveaux d’eau bas. Comme il a également moins plu, cette situation n’a fait qu’empirer. En février, il n’avait pas été aussi sec en France depuis 1959, a poursuivi Bechu. « La situation est pire que l’année dernière à cette époque, et nous avons pris deux mois de retard pour reconstituer nos réserves d’eau souterraine.’