L’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé tirent la sonnette d’alarme sur la forte baisse des vaccinations chez les enfants. Les organisations affirment qu’environ 25 millions d’enfants dans le monde ont manqué au moins une des piqûres de DTC l’année dernière qui protègent contre les maladies potentiellement mortelles que sont la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
C’est deux millions d’enfants de plus qui n’ont pas été vaccinés qu’au cours de l’année corona 2020 et même six millions de plus qu’en 2019. L’UNICEF parle de la « plus grande rechute soutenue de la vaccination infantile depuis une génération ».
La dernière fois que les taux de couverture étaient aussi bas, c’était au tournant du siècle. « Les conséquences se mesureront en vies humaines », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef.
Surtout dans les pays pauvres, moins d’enfants ont été piqués. L’Inde, le Nigeria, l’Indonésie, l’Éthiopie et les Philippines sont en tête de liste des pays où le moins de piqûres de DTP ont été placées.
Le coupable, selon l’organisation des Nations Unies pour l’enfance, est l’accent mis sur les programmes de vaccination Corona en 2021 et la pression sur les soins de santé dans le monde entier. Tous ces facteurs ont permis à la situation de se détériorer encore l’année dernière.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pandémie ne devrait pas être utilisée comme excuse. « Nous devons rattraper le retard en matière de vaccination pour les millions de personnes manquantes, sinon nous assisterons inévitablement à davantage d’épidémies, à davantage d’enfants malades et à une pression accrue sur les systèmes de santé », écrit l’OMS.