Début Societe La pandémie de COVID a entraîné une baisse de la vaccination la plus nécessaire pour les enfants: UNICEF

La pandémie de COVID a entraîné une baisse de la vaccination la plus nécessaire pour les enfants: UNICEF

3 minutes lues
0

L’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé tirent la sonnette d’alarme sur la forte baisse des vaccinations chez les enfants. Les organisations affirment qu’environ 25 millions d’enfants dans le monde ont manqué au moins une des piqûres de DTC l’année dernière qui protègent contre les maladies potentiellement mortelles que sont la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.

C’est deux millions d’enfants de plus qui n’ont pas été vaccinés qu’au cours de l’année corona 2020 et même six millions de plus qu’en 2019. L’UNICEF parle de la « plus grande rechute soutenue de la vaccination infantile depuis une génération ».

La dernière fois que les taux de couverture étaient aussi bas, c’était au tournant du siècle. « Les conséquences se mesureront en vies humaines », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef.

Surtout dans les pays pauvres, moins d’enfants ont été piqués. L’Inde, le Nigeria, l’Indonésie, l’Éthiopie et les Philippines sont en tête de liste des pays où le moins de piqûres de DTP ont été placées.

Le coupable, selon l’organisation des Nations Unies pour l’enfance, est l’accent mis sur les programmes de vaccination Corona en 2021 et la pression sur les soins de santé dans le monde entier. Tous ces facteurs ont permis à la situation de se détériorer encore l’année dernière.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pandémie ne devrait pas être utilisée comme excuse. « Nous devons rattraper le retard en matière de vaccination pour les millions de personnes manquantes, sinon nous assisterons inévitablement à davantage d’épidémies, à davantage d’enfants malades et à une pression accrue sur les systèmes de santé », écrit l’OMS.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le grand incendie de forêt en France se poursuit, 1500 pompiers combattent le feu

L’important incendie de forêt qui s’est déclaré mardi dans le sud de la France…