La France veut commencer à vacciner contre la grippe aviaire à l’automne de l’année prochaine. Aux Pays-Bas, il devrait être clair en février si la vaccination contre la grippe aviaire est une option viable.
La France va intensifier ses activités pour développer un vaccin contre la grippe aviaire hautement pathogène. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau souhaite commencer la vaccination à l’automne de l’année prochaine » à condition que toutes les conditions soient remplies. »
Expériences sur la vaccination contre la grippe aviaire
En mai, l’UE a accepté, à l’initiative de la France, de développer davantage une stratégie de vaccination contre la grippe aviaire. Dans ce contexte, la France, les Pays-Bas, la Hongrie et l’Italie ont mené des expériences sur la vaccination. La France teste deux vaccins dans le Sud – ouest, la zone de concentration de l’élevage de canards.
La situation autour de l’Influenza aviaire hautement pathogène se détériore à nouveau rapidement en France, selon le ministère. La France a déjà connu quelques épidémies majeures ces dernières années, dont celle de 2021 – ’22 a été la plus grave avec 21 millions d’animaux abattus. “Après une pause saisonnière qui a duré peu de temps pour les élevages, il y a eu une nouvelle vague d’infections depuis octobre. Au 20 décembre, 217 infections ont été confirmées dans les élevages professionnels de volailles”, rapporte le ministère français de l’Agriculture.