Des dizaines de milliers d’agents dans les rues, une interdiction de feux d’artifice et même l’absence totale de festivités dans certaines communes : la France prend des mesures drastiques cette année pour la fête nationale du Quatorze Juillet. C’est triste que cela soit nécessaire lors d’une fête nationale et que l’État français n’ait plus confiance en ses propres citoyens.
Le quatorze juillet est le jour où les Français célèbrent la prise de la Bastille, considérée comme le début de la Révolution française. Cette année, la fête est principalement marquée par les émeutes des semaines précédentes, les plus graves depuis des années. C’est pourquoi la Première ministre Élisabeth Borne a pris des mesures pour garantir la sécurité des fêtards.
Dans de nombreuses villes et villages, les festivités, notamment les feux d’artifice tirés le soir, ont été annulées. Dans une grande partie du pays, il y aura donc une atmosphère assez calme lors de cette fête.
La nécessité de prendre des mesures dans les petites villes et les villages est due au fait que les émeutes des dernières semaines se sont propagées dans tout le pays. Normalement, les conflits se concentrent autour des grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon. Ce n’est pas le cas maintenant, donc de nombreux maires veulent être prudents.
Les maires craignent de nouvelles émeutes. Pour éviter que la situation ne dégénère, des dizaines de milliers d’agents sont dans les rues depuis hier soir et presque tous les trams et bus ne circulent plus ce soir en France. Le président Macron a averti qu’il interviendrait sévèrement en cas de nouvelles émeutes. « Ce sont des mesures assez lourdes. C’est triste que cela soit nécessaire lors d’une fête nationale et que l’État français n’ait plus confiance en ses propres citoyens. »
Le 14 juillet n’est pas une grande fête, c’est assez calme à Paris maintenant. Il y aura sans doute quelques incidents et échauffourées ce soir, mais avec l’annulation des festivités, cela restera sûrement plus calme.
Cent jours de rétablissement
Le président Macron a décidé de ne pas s’adresser au peuple. Aujourd’hui marque également la fin des « cent jours de rétablissement » de sa présidence. Il voulait en fait présenter à nouveau sa politique et discuter avec les Français, mais cela a échoué ces dernières semaines.
Macron sera interviewé dans les prochains jours sur ses cent jours de changement promis. Je pense qu’il a peu de choses à dire. Il sera surtout question des troubles dans les banlieues et des troubles dans la société française en général.