La France va envoyer des dizaines de véhicules blindés au Liban afin que l’armée libanaise soit mieux équipée lors de ses missions de patrouille. Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, l’a déclaré au journal libanais L’Orient du Jour lundi. De plus, Lecornu a promis de fournir des médicaments à l’armée. La France soutient le Liban en raison des liens historiques entre les deux pays : entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, le pays appartenait à la France.
Selon Lecornu, renforcer l’armée nationale libanaise est « crucial » maintenant que les tensions entre Israël et le Hezbollah augmentent à la frontière sud du Liban. Le ministre français considère également qu’il est important que l’armée libanaise puisse coopérer efficacement avec la Force intérimaire des Nations unies (FINUL), créée en 1978 pour escorter les troupes israéliennes, qui ont envahi le pays à plusieurs reprises, pour quitter le Liban. La FINUL continue de servir de médiateur entre les armées libanaise et israélienne dans le sud du Liban.
Depuis l’escalade de la violence entre Israël et le Hamas, les tensions entre Israël et le Hezbollah ont également augmenté. Le mouvement chiite, qui soutient le Hamas, a son siège au Liban. Au cours des dernières semaines, les parties ont été engagées dans des combats continus.