En France, ceux qui chassent en état d’ivresse risquent bientôt une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. En cas de récidive, le montant de l’amende sera plus élevé, selon une nouvelle loi.
Cette loi fait partie d’un ensemble de mesures visant à réduire le nombre d’incidents liés à la chasse en France. De plus, la formation des chasseurs sera renforcée, et une application permettant aux randonneurs de suivre les activités de chasse dans le pays sera mise en place. Les chasseurs impliqués dans des incidents graves perdront également leur permis de chasse.
La chasse est une activité importante pour un grand nombre de Français. Une association française a estimé qu’il y avait plus d’un million de chasseurs actifs dans le pays, et environ cinq millions de personnes détiennent un permis de chasse.
Bien que le nombre d’accidents de chasse en France ait régulièrement diminué au cours des vingt dernières années, le gouvernement du président Macron a jugé nécessaire de prendre des mesures supplémentaires en raison des critiques de plus en plus nombreuses à l’égard de la tradition de la chasse.
Les critiques sont notamment visibles sur Instagram. En 2020, un homme de 25 ans, Morgan Keane, a trouvé la mort dans un accident de chasse. Il était en train de couper du bois sur sa propre propriété lorsqu’il a été touché à la poitrine. Le chasseur responsable a plus tard déclaré qu’il avait confondu l’homme avec un sanglier.
Deux amis de Keane ont ensuite attiré l’attention sur la réglementation relative à la chasse via Instagram. Une action a permis de recueillir un nombre considérable de signatures, ce qui a conduit le Sénat français à ouvrir une enquête. Il en est ressorti que 9 % des chasseurs impliqués dans un accident avaient consommé de l’alcool ou des drogues. Cette enquête a suscité un vif débat en France sur la chasse.
En début d’année, le sondeur français IFOP a constaté que près de 80 % des Français souhaitent que la chasse soit interdite le dimanche.