La France a imposé une interdiction des applications « récréatives » sur les smartphones du gouvernement. Cela inclut TikTok, mais aussi Netflix et Candy Crush. Le raisonnement est que les applications peuvent poser des problèmes en termes de sécurité.
Une liste complète des applications interdites n’est pas encore disponible, écrivait le quotidien français Le Monde en fin de semaine dernière. Par conséquent, pour l’instant, toutes les applications pouvant être classées comme récréatives en principe ont été interdites. La nouvelle règle entre en vigueur immédiatement, mais un cadre définissant quelles devraient être les conséquences en cas de violation n’est pas encore en place. Comme d’habitude avec ces interdictions, elles ne s’appliquent pas aux smartphones personnels des représentants du gouvernement.
La France n’est pas la seule à établir cette règle, mais elle va au-delà de nombreux autres gouvernements. Ces dernières semaines, des interdictions de TikTok ont été imposées au Parlement britannique, au Gouvernement écossais, à la Commission et au parlement européens, au gouvernement belge, à la Chambre des représentants des États-Unis et au gouvernement canadien. Les Pays-Bas travaillent également sur une interdiction de TikTok sur les téléphones de service public.
La motivation derrière les interdictions de TikTok concerne l’espionnage, mais aussi les opérations d’influence. L’application immensément populaire, qui offre un média social sous la forme de courtes vidéos, est un produit de la Bytedance chinoise. La crainte est que des informations sensibles provenant des smartphones du gouvernement ne soient transmises au Parti communiste chinois. Le FBI, par exemple, a exprimé ses inquiétudes à ce sujet en décembre.