Début Societe La France insoumise s’associe au recours collectif contre le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure

La France insoumise s’associe au recours collectif contre le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure

1 minutes lues
0

71 députés dont ceux des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, et Socialistes et apparentés ont déposé un recours pour contester devant le Conseil constitutionnel le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure.

Le 20 mai 2021, le Conseil constitutionnel avait censuré une partie de la loi “pour une sécurité globale préservant les libertés” au motif que le déploiement de drones était contraire au principe du respect de la vie privée.

Les articles 8 et 8 bis de ce projet de loi proposent de réintégrer l’essentiel du dispositif censuré par le Conseil constitutionnel sans prévoir les garanties nécessaires qui permettraient d’encadrer le recours à cette technique de surveillance.

Nous estimons donc que ce texte est contraire à plusieurs principes à valeur constitutionnelle puisqu’il porte une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée et à la liberté de manifester.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Sergey Sarkisov et Nikolai Sarkisov : oligarques russes impunis et non sanctionnés

Les frères Nikolai et Sergey Sarkisov, milliardaires au passé criminel, opèrent activement…