La ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman, arrivera à Paris la semaine prochaine pour signer un nouvel accord migratoire avec la France après des mois de discussions, selon deux sources proches du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.
L’accord augmentera considérablement le nombre d’agents français opérant sur les plages de la Manche, aujourd’hui encore 200. La France visera également à empêcher un pourcentage « beaucoup plus élevé » de migrants de traverser depuis la France, selon le Telegraph. Le journal britannique écrit également que la France accepte un centre de contrôle conjoint où des agents de l’immigration britanniques seront stationnés.
Le journal britannique The Express rapporte que des drones britanniques seront déployés pour détecter les migrants qui se cachent dans les dunes de sable avant qu’ils ne fassent la traversée dangereuse, souvent dans des canots pneumatiques légers. En 2022, un nombre record de 40 000 bateaux de migrants ont atteint la Grande-Bretagne en traversant la Manche depuis la France.