La France est prête à former des pilotes ukrainiens pour piloter des avions de combat. Le président français Emmanuel Macron déclare que plusieurs autres pays européens sont également prêts à le faire et qu’il « pense » que des discussions sont en cours avec les Américains.
Macron a récemment reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président français affirme qu’il n’a pas été question de fournir des avions de chasse, mais plutôt de la formation des pilotes. « Il n’y a pas de tabous », déclare Macron à la télévision française.
Zelensky s’est ensuite rendu à Londres où il a déjà obtenu l’engagement d’une formation. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que son pays formera les pilotes ukrainiens à l’utilisation des avions de combat. Il a précisé qu’ils ne fourniront pas d’avions de chasse car l’Ukraine souhaite utiliser des F-16, que les Britanniques n’utilisent pas. La France utilise également d’autres avions de combat.
Zelensky a déclaré qu’il espère former une coalition d’avions de chasse et qu’il s’attend à prendre des décisions « très importantes » à ce sujet dans un proche avenir. « Mais nous devons encore travailler un peu plus dessus. »