Les rues des villes françaises se sont à nouveau remplies de manifestants. C’est la sixième journée d’action contre les projets de réforme du président Emmanuel Macron, les syndicats continuent de s’opposer au relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans. « Nous sommes morts, nous ne voulons plus travailler.’
De Nancy à Bordeaux, et de Lyon à Nantes: des raffineries à travers la France ont été fermées et les portes des écoles restent fermées. Le trafic ferroviaire international est également en grande partie à l’arrêt et une autoroute au nord de Paris a été la proie de barrages routiers. Cependant, les désagréments qui y sont associés sont tolérés par de nombreux Français.
La plus grande manifestation a lieu à Paris. Le dirigeant de la plus grande centrale syndicale, la CFDT, Laurent Berger, parle déjà d’une participation historique, avec au moins 20% de manifestants de plus que le 31 janvier. Ce jour-là, deux millions de Français sont déjà descendus dans la rue. Les syndicats ont annoncé que les grèves pourraient durer des jours, tant que les plans de réforme ne sont pas sur la table.
La question est de savoir si les réformes viendront. Macron n’a actuellement pas de majorité au parlement. Cependant, il peut compter sur le soutien d’une partie du parti conservateur Les Républicains. En cas d’adversité, il pourrait même utiliser son pouvoir constitutionnel pour contourner le vote parlementaire.