Pour de nombreux présidents et premiers ministres, c’est une évidence : même dans les pays les plus athées, le chef de l’Église catholique est accueilli par le chef de l’État en place. Même le révolutionnaire communiste cubain Fidel Castro avait déjà appelé tous ses compatriotes à assister à une messe du pape Jean-Paul II en 1996.
Mais pour le président français, c’est une question délicate, soulevée à l’occasion de la visite du pape François à Marseille, vendredi et samedi.
En France, la séparation de l’Église et de l’État, ancrée dans la loi depuis 1905, est une valeur fondamentale. En fait, la laïcité est constamment invoquée pour justifier des politiques telles que l’interdiction de porter des signes religieux (notamment des kippas, des croix, des voiles et récemment aussi des abayas) dans les écoles publiques.
Le pape lui-même n’attend pas la présence de Macron. Il « visite Marseille, pas la France », a déclaré le chef de l’Église catholique âgé de 86 ans. Le pape souhaite ainsi souligner qu’il ne vient pas pour une visite d’État avec tout le protocole officiel. À Marseille, il participera à un événement avec des évêques et des jeunes pour discuter de problèmes tels que la crise migratoire.
Pourtant, Macron estime qu’il est « à sa place » là-bas et assistera à la messe samedi. L’annonce a suscité de vives critiques, en particulier de la part du parti d’extrême gauche La France Insoumise (LFI), qui a réagi avec véhémence. « On ne peut pas crier laïcité à tout bout de champ (…) pour ensuite bafouer les principes fondamentaux de la séparation de l’Église et de l’État », a déclaré le député de LFI, Bastien Lachaud. Il voit le fait que le Parlement reporte un débat sur l’extension du droit à l’euthanasie après la visite comme un signe que le président se plie aux désirs du pape.
Macron nie toute ingérence et espère avoir trouvé une solution. « Je n’y vais pas en tant que catholique, [mais] en tant que président de la République laïque », a-t-il déclaré la semaine dernière. Pour prouver sa position, Macron ne prendra pas d’hostie pendant la messe.