Un chapeau ayant appartenu à Napoléon Bonaparte lorsqu’il régnait sur l’Empire français au XIXe siècle a été vendu aux enchères à Paris pour un montant record de 1,93 million d’euros, selon la BBC. Le chapeau faisait partie d’une collection de souvenirs napoléoniens rassemblée par un industriel décédé l’année dernière. « Le chapeau était son symbole », déclare le commissaire-priseur de la maison de vente Osenat, s’exprimant auprès de la BBC.
Selon les historiens, Napoléon possédait environ 120 chapeaux. Cependant, on estime qu’il n’en reste que vingt, dont beaucoup se trouvent dans des collections privées. Selon les experts, le chapeau en feutre de castor noir avait une valeur comprise entre 600 000 et 800 000 euros. Cependant, lors de la vente aux enchères, il a atteint près de quatre fois cette estimation. Le chapeau est vendu avec d’autres objets ayant appartenu à Napoléon, tels qu’une assiette en argent volée du chariot de Napoléon après sa défaite à Waterloo en 1815, ainsi qu’une trousse de toilette en bois qu’il possédait, avec des rasoirs, une brosse à dents en argent, des ciseaux et d’autres effets personnels.
Le commissaire-priseur Jean Pierre Osenat explique à la BBC que le chapeau est véritablement la sainte graal pour les spécialistes. Napoléon portait toujours ses chapeaux de côté pour qu’il soit reconnaissable sur le champ de bataille. Osenat déclare : « Les gens reconnaissaient ce chapeau partout. Quand ils le voyaient sur le champ de bataille, ils savaient que Napoléon était là. Et quand il était en privé, il le portait toujours sur la tête ou dans sa main, et parfois il le jetait par terre. C’était l’image – le symbole de l’empereur. »
En 2014, un chapeau similaire a été vendu par la même maison de vente à un Sud-Coréen qui avait alors déboursé 1,8 million d’euros. L’acheteur actuel souhaite rester anonyme.