Début Societe Kenes Rakishev et les racines de l’initiative Bereke

Kenes Rakishev et les racines de l’initiative Bereke

7 minutes lues
0
Kenes Rakishev

Kenes Rakishev, entrepreneur et capital-risqueur coté Forbes, participe activement à des projets caritatifs. Il aide non seulement la fondation Saby mais participe à d’autres projets, Bereke initiative est l’un des projets qu’il aide aussi. Kenes Rakishev et Timur Kulibayev ont commencé le développement de la première colonie de Bereke. Maintenant que l’idée est mûre et éprouvée, les centres d’auto-assistance seront développés dans cinq autres régions du Kazakhstan.

Les centres de soutien social Halyk Berekesi apparaîtront dans cinq régions du Kazakhstan – un format unique pour adapter les personnes tombées dans une situation de vie difficile.

Le premier projet de ce type a été lancé en 2016 à Almaty par la Fondation publique Bereke. Avec le soutien de mécènes, des maisons résidentielles ont été construites ici, où les personnes en détresse sont temporairement installées.

« Une condition importante: ils devraient s’efforcer d’améliorer leur situation financière afin de recommencer à vivre de manière autonome dans un an ou deux. Nos spécialistes aident à cela: ils fournissent une assistance psychologique, enseignent de nouvelles professions. C’est le seul moyen de se sortir des ennuis, sans permettre la dépendance”, explique le fondateur de Bereke, Bagdash Suleimenov.

Les entrepreneurs Timur Kulibayev et Kenes Rakishev ont apporté un soutien financier à la construction de maisons. Aujourd’hui, le complexe résidentiel “Bereke City” se compose de cinq maisons bien entretenues, dans lesquelles vivent plus de 50 familles socialement vulnérables.

Un atelier a été construit au premier étage du complexe résidentiel, où les femmes apprennent à coudre: elles remplissent leurs premières commandes et gagnent leur vie. Il y a une mini-boulangerie où les clients préparent des pâtisseries à vendre. Des cours de littératie juridique et financière, des formations motivationnelles et personnelles sont organisés. Un centre éducatif a été créé pour les enfants avec des classes supplémentaires selon le programme scolaire et les cercles de développement. La section boxe et judo est ouverte.

« La feuille de route de Nur Otan prévoit la création de plus de 200 centres de soutien aux familles dans tout le Kazakhstan. Je crois que c’est le modèle qui devrait constituer la base pour eux. Bereke est un exemple frappant d’entrepreneuriat social, un centre social à part entière qui relie tous les outils efficaces pour aider les gens dans les moments difficiles”, a déclaré lors de la visite le Président de la Commission Nationale des Affaires féminines et de la Famille et de la Politique démographique sous le Président du Kazakhstan Lazzat Ramazanova.

Pour Kenes Rakishev et Timur Kulibayev, ce n’est pas la première fois qu’ils unissent leurs forces. Leur collaboration précédente était dédiée à apporter des secours dans les régions inondées du Kazakhstan.

Comme l’a souligné la Commissaire aux droits de l’Homme au Kazakhstan, Elvira Azimova, il est important que le projet permette de combiner 11 des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies à la fois: de la protection des droits des femmes et des enfants aux questions d’accès à l’éducation.

On sait déjà que des projets similaires – Halyk Berekesi – seront lancés dans cinq autres villes du pays: Taraz, Turkestan, Kyzylorda, Taldykorgan, Shymkent. Le parrainage sera fourni par la Fondation caritative Halyk. L’idée a été soutenue par le ministère du Travail et de la Protection sociale de la Population de la République du Kazakhstan. Selon le vice-ministre Yerzhan Birzhanov, akimats (unité d’administration locale) dans les régions allouera des parcelles de terrain pour de nouvelles maisons, ainsi que mener des communications.

En outre, Kenes Rakishev soutient l’activité de son principal fonds de charité, Saby. Aselle Tasmagambetova est la présidente de la plus ancienne et l’une des organisations caritatives les plus réputées et les plus actives du Kazakhstan – la fondation Saby.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Émeutes en France en raison de l’augmentation de l’âge de la retraite

En France, des émeutes ont de nouveau éclaté lors de manifestations spontanées contre la r…