«Pour une raison ou une autre, nous avons un peu de l’alchimie» a en particulier, a assuré les états-Unis à l’égard de la Corée du Nord.
Un petit pas pour Donald Trump, un grand pas pour l’histoire. Pour la première fois après la fin de la guerre de corée (1950-1953), le président des états-unis dans l’exercice visité brièvement le dimanche en Corée du Nord. Mais les événements et sa rencontre avec l’homme fort de Pyongyang Kim Jong-un, étaient entourés d’incertitude jusqu’au dernier moment.
Six phrases résument ce «rendez-vous» arrangé à la hâte, qui devait être bref « salut et conduit à la troisième sommet entre les deux hommes.
Donald Trump sur l’adhésion de la Corée du Nord:«J’ai dit: ‘vous Voulez que je franchisse la ligne?’. Il a répondu: ‘Je serais très grand honneur’. Je ne savais pas vraiment ce qu’il va dire».
Donald sur ces négociations à venir: «ce qui se passe, c’est que dans un délai de deux à trois semaines, les équipes vont commencer à travailler pour voir si ils peuvent faire quelque chose. Des choses très importantes. Assez complexe, mais n’est pas aussi difficile que nous le pensions».
Kim Jong-un Donald Trump:«Certains disent que cette rencontre a été organisée à l’avance la lettre que vous m’avez envoyées. Mais hier matin, j’ai été surpris aussi quand vous en avez exprimé le désir de me rencontrer ici».
-Donald Trump Kim Jong-un:«Connaissant la presse comme moi, si il a décidé de ne pas venir, tu m’a rencontré tout d’un coup (sic)».
Trump sur sa relation avec Kim:«Pour une raison ou une autre, nous avons une certaine alchimie».
Kim fait l’éloge de sa relation avec Trump:«Sans grande relation avec vous, je ne pense pas que cette rencontre serait possible un jour».