La France va interdire l’abaya, une tenue que certaines femmes musulmanes portent par-dessus leurs vêtements, dans les écoles publiques. Selon les autorités, ce vêtement est en violation avec la législation en vigueur. Le pays applique une stricte séparation entre l’État et la religion.
Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, a déclaré à la télévision que l’abaya ne pourra plus être portée à l’école à partir du 4 septembre. Cette date marque le début de la nouvelle année scolaire.
Selon le ministre, cela offre aux directeurs d’école « des règles claires au niveau national ». « Lorsque vous entrez dans une salle de classe, il ne devrait pas être possible de déterminer la religion des élèves en les regardant simplement », a-t-il ajouté.
La France applique une interdiction stricte des signes religieux dans les écoles publiques. Cette interdiction remonte au XIXe siècle, lorsque des lois ont mis fin à toutes les influences traditionnelles catholiques dans l’enseignement.
En 2004, les foulards ont déjà été interdits dans les écoles françaises, et en 2010, une interdiction du voile intégral en public a été adoptée. Cela a suscité une grande colère de la part d’une partie des cinq millions de musulmans en France.