Le centre et le sud de l’Europe sont confrontés à des conditions météorologiques extrêmes. Dans des régions telles que le Tyrol occidental en Autriche, de fortes précipitations ont provoqué des niveaux d’eau extrêmement élevés. Des rivières sont sorties de leur lit et des glissements de terrain se sont produits. Les services météorologiques publics européens ont émis un code rouge via Meteoalarm pour le nord de l’Italie, le sud de l’Allemagne et de vastes régions de la Suisse et de la Slovénie.
En Autriche, les habitants des villes le long de la rivière Inn, qui traverse l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, ont empilé des sacs de sable pour renforcer leurs habitations. Une vidéo partagée par le journal autrichien Tiroler Tageszeitung montre une partie de la route dans la vallée de l’Ötztal emportée par les eaux. La ligne ferroviaire du Brenner, qui relie Innsbruck à la gare de Brenner près de la frontière italienne, est fermée en raison des dégâts causés par des coulées de boue et devrait rester ainsi au moins jusqu’à mardi soir.
Dans la vallée de la Maurienne dans les Alpes françaises, une avalanche est survenue dimanche, entraînant la chute de rochers d’un total de 700 m³ sur les voies ferrées. La société ferroviaire française SNCF a annoncé que le trafic ferroviaire vers l’Italie serait interrompu au moins jusqu’à mercredi en raison des voies bloquées. Le ministre français des Transports, Clément Beaune, a déclaré que des efforts considérables étaient déployés pour rétablir la connexion.
Ces conditions météorologiques extrêmes sont causées par ce que les météorologues appellent une « supercellule ». Une supercellule est le type le plus violent d’orage possible, causé dans ce cas par la collision entre l’air frais au-dessus du nord du continent et l’air chaud au sud. Les tempêtes provoquées par ces conditions météorologiques s’accompagnent souvent de grêle et de vents violents.