Edouard Philippe a annoncé mardi matin sur RTL plusieurs mesures pour calmer la grogne des automobilistes face à la hausse du prix des carburants.
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé mercredi que le gouvernement n’allait « pas annuler la taxe carbone », en dépit de la mobilisation des « gilets jaunes » de samedi contre la hausse des taxes sur le carburant. « Non, on ne va pas annuler la taxe carbone, a répondu sur RTL Edouard Philippe, nous n’allons pas changer de pied, nous n’allons pas renoncer à être à la hauteur de cet enjeu qui est considérable ». De nombreuses manifestations de grogne sociale sur le pouvoir d’achat sont prévues samedi à l’appel de collectifs citoyens qui se surnomment les « gilets jaunes ». A la radio, Edouard Philippe a également annoncé plusieurs mesures pour calmer la grogne des Français sur la hausse des carburants. Les voici.
1 – Le chèque énergie va être élargi
Edouard Philippe a également annoncé que chèque énergie va être élargi pour bénéficier à 5,6 millions de foyers (contre 3,6 actuellement).
2 – La prime à la conversion va être doublée
Edouard Philippe a indiqué qu’il allait « développer massivement la prime à la conversion ». « Pour les 20% des Français les plus modestes, la prime à la conversion va monter à 4 000 euros. » « On souhaite développer cette prime à la conversion automobile afin de se diriger vers certaines personnes et les accompagner dans l’achat d’un véhicule ». « On double l’objectif de primes à la conversion, on passe à un million. On est déjà à 280 000 », a-t-il précisé.
3 – Une prime à la conversion des chaudières
Le Premier ministre a expliqué sur RTL qu’il souhaitait faire disparaître, d’ici 10 ans, le chauffage au fioul. Pour ce faire, une prime à la conversion des chaudières va être mise en place.