Début Societe Gilets jaunes : Donald Trump ironise sur Macron et pense que le mouvement lui donne raison

Gilets jaunes : Donald Trump ironise sur Macron et pense que le mouvement lui donne raison

7 minutes lues
0

Donald Trump s’est livré mardi à un nouveau commentaire sur le mouvement des Gilets jaunes en France. Selon le président américain, cette situation lui donne raison de s’être retiré de l’accord de Paris sur le climat. Il a également retweeté un message assurant que les « gens scandent ‘Nous voulons Trump’ dans les rues de Paris ».

Donald Trump boit du petit lait. En froid avec Emmanuel Macron depuis un mois, le président des Etats-Unis a ramené à lui la mobilisation actuelle des Gilets jaunes en France, estimant que cela confortait ses décisions. Il a pour cela manié l’ironie à l’égard de son homologue français. « Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d’accord sur la conclusion à laquelle j’avais abouti il y a deux ans », a tweeté mardi soir le dirigeant républicain, évoquant le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat au moment où le gouvernement français a annoncé un moratoire sur la hausse de la taxe carbone et un gel des tarifs du gaz et de l’électricité.

Un « mauvais » accord, répète Trump
« L’accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l’énergie pour les pays responsables, tout en donnant un blanc-seing à certains des pires pollueurs au monde », a ajouté le résidant de la Maison-Blanche. Au moment de sa décision, peu après son investiture, Donald Trump s’était fait reprendre par Emmanuel Macron qui l’avait accusé d’avoir commis une « erreur pour son pays » et « une faute pour l’avenir de la planète ».

« Je veux de l’air propre et de l’eau propre et j’ai fait des avancées importantes pour améliorer l’environnement en Amérique », a également justifié mardi le président américain, qui remet régulièrement en cause, au mépris du consensus scientifique, l’existence du changement climatique ou le rôle des activités humaines dans ce phénomène.

Cette nouvelle attaque frontale du 45e président des Etats-Unis contre l’accord de Paris intervient au moment même où près de 200 pays sont réunis depuis dimanche à Katowice, en Pologne, pour la 24e conférence mondiale sur le climat. Donald Trump est un spectateur attentif de Fox News, qui fait ses choux gras de la contestation en France, plus encore depuis les scènes d’émeute samedi dernier dans la capitale, en arguant notamment que le pays est « en feu ».

Il relaie un message selon lequel les Gilets jaunes scandent « Nous voulons Trump »
Un peu plus tôt dans la journée, le président des Etats-Unis s’était déjà fait remarquer en retweetant le message d’un commentateur conservateur, c’est-à-dire en le relayant auprès de ses 55 millions d’abonnés.

« Les médias n’en parlent presque pas. L’Amérique est en plein boum, l’Europe brûle. Ils veulent cacher la rébellion de la classe moyenne contre le marxisme culturel », a ainsi écrit Charlie Kirk, créateur de l’organisation conservatrice Turning Point USA, ajoutant que « Les gens scandent ‘Nous voulons Trump’ dans les rues de Paris ». Selon les services de fact-checking de l’AFP, il semblerait que Charlie Kirk se soit basé sur une vidéo publiée le 2 décembre sur Twitter et relayée au moins 17.000 fois. Mais de toute cette évidence, cette vidéo, présentée comme ayant été filmée en France, vient en réalité de Londres, et date probablement de juin.

Il y a huit jours, avant de revoir Emmanuel Macron en Argentine pour le G20, le président américain avait déjà signifié, d’un tweet ambigu, qu’il suivait de près les manifestations à travers la France des Gilets jaunes, liant les « vastes et violentes contestations françaises » au commerce entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La Délicate Équation de la Laïcité : La Visite du Pape en France

Pour de nombreux présidents et premiers ministres, c’est une évidence : même dans le…