Début Societe Fin de l’Ère des Trottinettes Électriques en Libre-Service à Paris

Fin de l’Ère des Trottinettes Électriques en Libre-Service à Paris

7 minutes lues
0

Après cinq ans, aujourd’hui marque la fin des trottinettes électriques à Paris. En tant que première capitale européenne, Paris instaure une interdiction sur les trottinettes en libre-service de marques telles que Lime et Tier. Hier soir, les dernières trottinettes ont été retirées par les entreprises dans de nombreuses parties de la ville.

En 2018, Paris a été la première ville d’Europe à introduire les trottinettes électriques. Aujourd’hui, elle devient la première capitale européenne à les interdire. Selon les médias étrangers, les dernières des 15 000 trottinettes utilisées à Paris ont été chargées dans des fourgons et retirées.

Source de frustration

Au printemps de cette année, les Parisiens se sont massivement exprimés lors d’un référendum. Près de 90 % des habitants de la ville souhaitaient une interdiction des trottinettes électriques en libre-service, qui ont été pendant des années une alternative populaire à la voiture, au métro, au vélo ou au bus.

Le référendum n’a rien changé pour les personnes possédant leur propre trottinette. Les 700 000 Français qui ont acheté une trottinette électrique peuvent continuer à l’utiliser normalement.

Ces dernières années, Paris a progressivement renforcé les règles régissant les trottinettes après une introduction chaotique. Des zones de stationnement spéciales ont été créées, une vitesse maximale a été imposée, et il y a eu une limitation du nombre de fournisseurs. Cependant, les piétons se sont toujours plaints de comportements dangereux, de désagréments et d’accidents. Plusieurs décès et des centaines de blessés ont été recensés. Les trottinettes pouvaient être louées par des enfants dès l’âge de 12 ans.

La maire Anne Hidalgo avait qualifié les trottinettes en début d’année de « source de tension et de préoccupation ».

Les trottinettes retirées par les entreprises seront désormais envoyées dans des villes où elles sont toujours autorisées. Les trottinettes de Tier iront en Allemagne ou à Varsovie, Lime les transportera à Lille, Londres et Copenhague, tandis que les trottinettes de Dott partiront pour Tel Aviv.

Les touristes souhaitant explorer Paris ne pourront plus le faire en utilisant une trottinette électrique en location. Le gouvernement municipal a interdit les trottinettes en libre-service après que cela a été largement plébiscité lors d’un référendum.

Les sociétés de location de trottinettes Lime, TIER et la société néerlandaise Dott déplacent ces engins vers d’autres villes en France et à l’étranger, tandis que les loueurs de vélos électriques espèrent combler le vide sur le marché.

Les quinze mille trottinettes en libre-service à Paris ont causé de nombreux désagréments. Elles traînaient dans les rues, étaient impliquées dans des accidents et créaient des situations dangereuses sur les trottoirs. La maire Anne Hidalgo les avait qualifiées de « fléau » et s’est dite « ravie » du résultat du référendum.

Florence Guillaume, responsable de l’amélioration de la sécurité routière en France, a également souligné les risques liés à l’utilisation de trottinettes sans casque. En juillet de cette année, un nombre record de dix personnes sont décédées en France lors d’accidents impliquant une trottinette électrique.

Le loueur de trottinettes TIER parcourt les rues avec des camionnettes pour récupérer ses cinq mille trottinettes en libre-service. Certaines d’entre elles seront déployées dans les banlieues de Paris, d’autres iront en Allemagne ou en Pologne. Celles de Lime seront envoyées à Lille, Londres, Copenhague et en Allemagne. Les trottinettes de Dott seront utilisées notamment à Tel Aviv.

Il est important de noter que seulement 7,5 % des Parisiens (soit plus de 100 000 personnes) ont participé au référendum. Parmi eux, 89 % étaient favorables à l’interdiction des trottinettes en libre-service. Les personnes possédant leur propre trottinette pourront continuer à l’utiliser, l’interdiction ne concernant que les trottinettes en location.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Enfin, un ennemi à la hauteur d’Élisabeth Borne : les punaises de lit à Paris !

La France est aux prises avec des punaises de lit. Surtout à Paris, ces insectes se manife…