Début Societe Filtres cosmétiques: c’est ce qui dérange notre Sénat

Filtres cosmétiques: c’est ce qui dérange notre Sénat

3 minutes lues
0

Le gouvernement français souhaite déposer un projet de loi qui devrait obliger les influenceurs à étiqueter leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Grâce à cette étiquette, il devrait être clair qu’il s’agit d’une photo qui a été modifiée avec un filtre.

Le 24 mars, le ministre français des Finances Bruno Le Maire a annoncé via Twitter que des délibérations parlementaires étaient en cours. On ne sait pas encore à partir de quand la règle entrera effectivement en vigueur, mais il est certain qu’elle y arrivera. Selon Le Maire, la mesure viserait à limiter l’impact psychologique négatif des filtres. De cette façon, les influenceurs ne seraient plus en mesure de faire de la publicité payante pour des interventions chirurgicales.

Ce n’est pas la première fois que la France invoque de telles mesures autour des influenceurs et des médias. En 2017, il avait déjà été annoncé que les photos de modèles modifiées devaient clairement indiquer qu’il s’agissait d’une photo retouchée.

« Toute promotion pour la chirurgie esthétique par un influenceur dans le cadre d’un partenariat rémunéré est interdite”, explique Le Maire. “Je veux dire aux influenceurs qui ne respectent pas la loi qu’à partir de maintenant, nous aurons une approche de tolérance zéro. »Pour les influenceurs ou les entreprises médiatiques qui tenteront de contourner ou de violer la règle, des poursuites judiciaires peuvent suivre. Il vaut donc la peine de prêter attention en tant qu’influenceur en France.

Que le problème réapparaisse maintenant, six ans plus tard, nous le devons à l’intelligence artificielle (IA) et aux filtres qui retouchent votre visage. Pensez simplement au filtre glamour audacieux sur TikTok.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La France interdit l’utilisation de WhatsApp et Signal sur les téléphones gouvernementaux.

Le Premier ministre français a émis une directive interdisant l’utilisation des appl…