Début Societe Européennes : Laurent Wauquiez présente une liste de 30 candidats… dans le désordre

Européennes : Laurent Wauquiez présente une liste de 30 candidats… dans le désordre

8 minutes lues
0

La commission nationale d’investiture des Républicains se prononcera mercredi sur une liste de 30 candidats sans préciser leur place. « Vous avez un mois et demi pour faire vos preuves », leur a lancé Laurent Wauquiez.

Les candidats à la candidature qui espéraient être fixés sur leur sort à l’issue de la Commission nationale d’investiture de mercredi vont être déçus. Selon nos informations, la CNI va valider 30 noms de candidats aux européennes, mais… sans préciser leur ordre sur la liste. Les noms seront donc dévoilés par ordre alphabétique. Un candidat ne saura donc pas s’il occupe une des dix premières places, où il est quasi-assuré d’être élu, ou une place suivante, plus incertaine au vu des sondages d’intention de vote.

Objectif : « mobiliser un maximum de candidats », explique un proche de Laurent Wauquiez. Une démarche que le président de LR a défendue mardi lors de la réunion de direction du parti, où étaient présents plusieurs candidats. « Vous avez un mois et demi pour faire vos preuves », leur a-t-il lancé en substance, selon plusieurs témoins. Laurent Wauquiez pourrait donc ne dévoiler l’ordre final de la liste qu’au dernier moment. Les différents partis candidats doivent déposer leur liste officiellement entre le 23 avril et le 3 mai. « Il s’agit de créer une émulation, pour que tout le monde soit mobilisé et sur le même bateau », explique le vice-président de LR Damien Abad.

Dans les rangs des Républicains, la méthode agace
Mais la méthode agace, et pas seulement les candidats dans l’incertitude, soumis à un supplice chinois depuis des semaines : « il fait ça pour pouvoir décider au dernier moment sans demander rien à personne », estime un ténor LR. « Cela montre surtout que l’équation est très compliquée », juge une parlementaire LR. « Côté gestion humaine, c’est terrible, constate un député LR. Cela va mettre tout le monde dans un état de stress permanent pendant un mois et demi. Ça va être chaud… ».

Certains candidats auraient reçu de Laurent Wauquiez des garanties sur leur place, au moins approximative. « Mais tout peut encore bouger d’ici un mois et demi », résume un responsable LR.

Péchenard et Didier devraient être bien placés
Avec 14% des voix selon un sondage Opinionway pour Les Échos, LR peut espérer entre 13 et 15 sièges au Parlement européen. Mais, signe que l’optimisme n’est pas encore de rigueur parmi les troupes, les candidats se disputent âprement les dix premières places. La présence des trois députés européens sortants Nadine Morano, Brice Hortefeux et Rachida Dati y paraît acquise.

Parmi ceux qui devraient être bien placés figurent aussi l’ancien directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France, qui a appelé la présidente de région Valérie Pécresse pour l’informer de sa probable candidature, ou Geoffroy Didier, député européen sortant et membre de l’équipe rapprochée de Wauquiez.

Parmi les candidats possibles figurent les députés européens sortants Franck Proust, président de la délégation LR au Parlement européen, Alain Cadec, fort du soutien des élus de l’Ouest dont le sénateur Bruno Retailleau, Anne Sander, soutenue par l’influent Joseph Daul, président du PPE (Parti populaire européen), et Angélique Delahaye, spécialiste des questions agricoles.

La CNI s’est engagée à réserver 50% des 20 premières places au « renouvellement »
Le président de la Région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur) Renaud Muselier pousse quant à lui les noms du maire de La Ciotat Patrick Boré, de la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer et d’Agnès Rampal, adjointe au maire de Nice Christian Estrosi. Mais, alors que les élus régionaux militent pour la représentation de leur territoire en bonne place, Laurent Wauquiez a insisté mardi matin sur le fait qu’il s’agissait bien d’une « liste nationale ».

La CNI s’est par ailleurs engagée à réserver 50% des 20 premières places au « renouvellement ». Parmi les aspirants figurent la porte-parole des Républicains Lydia Guirous, l’ex-députée de la Haute-Garonne Laurence Arribage ou Sébastien Pilard, conseiller régional des Pays de la Loire. Pour compliquer encore l’équation, deux places devraient être « réservées » aux centristes d’Hervé Morin, qui envisagent une alliance avec LR.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La contamination par Xylella s’étend dans le sud de la France

L’une des maladies végétales les plus redoutées, la Xyllela, se propage dans le sud …