Interpellé samedi lors de l’acte 6 des Gilets jaunes, Eric Drouet a été présenté à un juge dimanche. Figure du mouvement, il a été libéré mais placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de porter une arme en attendant son procès. En revanche, il ne lui a pas été interdit de se rendre sur Paris, contrairement à la demande du parquet de Paris.
Après avoir passé la nuit au dépôt du Tribunal de grande instance, Eric Drouet, l’une des figures des Gilets jaunes, a été présenté à un juge dimanche. Libéré en début de soirée, il sera jugé le 5 juin prochain, a indiqué une source judiciaire à l’AFP. Dans l’attente de ce procès, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de porter une arme. Le chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne), l’une des figures du mouvement depuis l’acte 1, n’est cependant pas interdit de se présenter à Paris contrairement à ce que le parquet de Paris avait demandé, a-t-on appris de même source et auprès de son avocat.
Eric Drouet portait sur lui une « sorte de matraque »
Selon cette même source, il sera jugé pour « port d’arme prohibé de catégorie D » et « participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations ». Les policiers qui l’ont interpellé samedi à Paris lors de l’acte 6 ont retrouvé sur lui une « sorte de matraque ».
Dans un communiqué, son avocat Kheops Lara a évoqué « un bout de bois » que son client « conserve toujours habituellement dans son camion pour se défendre ». Son conseil dénonce « une manoeuvre grossière visant à le discréditer aux yeux de l’opinion publique pour le faire passer pour un vulgaire casseur qu’il n’a jamais été ». Selon son avocat, « le seul motif politique explique l’arrestation ciblée » d’Eric Drouet.
Il ne devrait pas être poursuivi pour « organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique »
Dans un premier temps, Eric Drouet était également visé pour « organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique ». Sur Facebook, Eric Drouet avait en effet appelé les Gilets jaunes à se rendre à Versailles, avant de changer de destination au dernier moment et de les inviter à se rendre à Montmartre. Les groupes se sont ensuite dispersés dans la capitale.
« M. Drouet a appelé à cette manifestation, sur les réseaux sociaux, il a donné un certain nombre de lieux de rendez-vous et il était présent sur ces lieux, donc c’est un organisateur, à ce titre-là c’est un délit d’organiser une manifestation non déclarée », avait d’ailleurs déclaré le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez samedi soir sur BFMTV.
Mais cette charge a semble-t-il finalement été abandonnée par le parquet de Paris. « Le parquet n’a pas retenu la qualification d’organisation de manifestation sans déclaration préalable : or, il s’agit du motif essentiel du harcèlement policier et judiciaire de M. Drouet, initiateur et membre actif du mouvement des Gilets jaunes », commente ainsi son avocat dans le même communiqué. Eric Drouet a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de La Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants.