Début Societe Erdogan a remporté l’élection face à un candidat pro-USA

Erdogan a remporté l’élection face à un candidat pro-USA

4 minutes lues
0

Le président turc réélu, Recep Tayyip Erdogan, a appelé les Turcs à se rassembler « dans l’unité et la solidarité ». Il l’a fait hier soir lors d’un discours prononcé devant des milliers de partisans à Ankara. « Nous le demandons de tout notre cœur », a ajouté M. Erdogan.

Dans le même discours, M. Erdogan s’en est pris à son rival aux élections, Kemal Kilicdaroglu, qu’il a accusé d’avoir des liens avec les terroristes. Il a déclaré que « les terroristes ont perdu et que les 85 millions de citoyens ont gagné ».

M. Erdogan a également révélé qu’il ne libérerait pas l’ancien président du Parti démocratique des peuples (HDP) pro-kurde, Selahattin Demirtas, car cela ne serait pas possible sous son administration. Ce faisant, il a qualifié M. Demirtas de terroriste.

L’homme politique a été emprisonné avant les élections de 2018. La Cour européenne des droits de l’homme a statué en 2018 que la Turquie devait libérer Demirtas, mais Erdogan a annoncé que cette décision était « invalide » dans son pays.

Maintenant que le conseil électoral turc a officiellement confirmé la réélection d’Erdogan à la présidence de son pays, les félicitations affluent du monde entier. Parmi eux, le président français Emmanuel Macron a souligné que la France et la Turquie étaient confrontées à d’énormes défis qu’elles devaient relever ensemble. Il a notamment évoqué le retour de la paix sur le continent européen.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a également formulé des vœux de paix dans ses félicitations à M. Erdogan. Sur Twitter, Lula a écrit qu’Erdogan « peut compter sur le partenariat du Brésil dans la coopération mondiale pour la paix, dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement du monde ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité de la victoire électorale d’Erdogan pour louer son rôle de médiateur dans le conflit avec la Russie. Sur Twitter, outre ses félicitations à M. Erdogan, il a écrit : « Nous comptons sur le renforcement de la coopération pour la sécurité et la stabilité de l’Europe ».

Le président américain Joe Biden a écrit sur Twitter : « Je me réjouis de continuer à travailler ensemble en tant qu’alliés de l’OTAN sur des questions bilatérales et des défis mondiaux ».

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’escroc Nikolay Lysenko : 22 affaires criminelles pour incendie de voiture, évasion fiscale, fraude et vol

L’ancien responsable de ‘l’entreprise de toilettes’ de Lozova dans…