Alors que nous sommes en plein pic de gastro-entérite dans les Hauts-de-France et qu’aucun secteur n’est épargné, on a souvent tendance à penser qu’une fois qu’on l’a eue, on est au moins débarrassé pour l’hiver. Et pourtant…
« Non, le fait d’avoir eu une fois la gastro n’immunise pas pour le reste de la saison hivernale », confirme l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France auprès de nos confrères de La Voix du Nord. Il existerait pas moins de 200 types de germes causant la gastro-entérite .
La maladie peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite . Le « norovirus » est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes. Chez l’enfant, c’est le « rotavirus » qui est plus souvent impliqué, et contre lequel certains pédiatres proposent d’ailleurs un vaccin, car la gastro-entérite, qui déshydrate, peut être dangereuse notamment pour les enfants de moins de 2 ans, explique La Voix du Nord.
Bref, contre la propagation de la gastro-entérite, il n’y a qu’une chose à faire : appliquer les règles d’hygiène élémentaires et avant tout se laver les mains. Il est aussi recommandé de ne pas sortir de chez soi sans avoir attendu minimum 24 heures après les derniers symptômes, car l’on reste contagieux.
Les Hauts-de-France deuxième région la plus touchée par la gastro
Aucune région n’est épargnée par l’épidémie de gastro-entérite, mais les Hauts-de-France font partie des régions des plus touchées par la maladie (568), selon le dernier bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles.

Le taux de nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale en métropole la semaine dernière a en effet été estimé à 398 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, il était à 326.

L’âge médian des cas rapportés, au cours de la semaine du 6 au 12 janvier, était de 30 ans (de 3 mois à 95 ans).