En France, des émeutes ont de nouveau éclaté lors de manifestations spontanées contre la réforme des retraites. Cela s’est produit cette fois à Paris, Nantes, Montpellier et Lille, entre autres, rapportent les médias français. La police a utilisé des gaz lacrymogènes dans la capitale pour disperser les manifestants.
Les manifestations de lundi sont également devenues incontrôlables. La nuit suivante, près de trois cents personnes ont été arrêtées, la plupart à Paris. Les opposants aux régimes de retraite protestent depuis deux mois.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que plus de trois cents policiers avaient été blessés. Les autorités mobilisent environ douze mille agents jeudi, lors de la nouvelle journée nationale d’action.
Les plans de pension, qui comprennent une augmentation de l’âge de la retraite et un nombre minimum d’années de travail pour une pension complète, sont désormais définitifs.
Le gouvernement a fait adopter la réforme la semaine dernière. La législation sur les pensions ne pouvait être abrogée qu’avec la chute du gouvernement. Les deux motions déposées ont été examinées lundi, mais n’ont pas été soutenues par une majorité du Parlement.
L’une des motions est venue du parti de droite radicale de Marine Le Pen. Elle a averti mardi que le président Emmanuel Macron poussait le pays au bord d’une « explosion sociale » avec ses projets.
Elle a également déclaré qu’elle « n’aidera pas à éteindre un incendie causé par le gouvernement pour la deuxième fois », faisant référence aux manifestations massives du mouvement de protestation des « gilets jaunes ». »