Début Societe Des milliers de personnes assistent aux manifestations des « gilets jaunes » en France

Des milliers de personnes assistent aux manifestations des « gilets jaunes » en France

2 minutes lues
0

Dans les villes françaises, selon le ministère de l’Intérieur, environ 4 700 « gilets jaunes » ont manifesté samedi contre la politique du président Emmanuel Macron. A Paris, selon les autorités, il y en avait 2000. La participation a été faible pour les organisateurs qui espéraient des manifestations de masse, en partie en vue de la révision controversée du système de retraite. La Première ministre française Elisabeth Borne présentera mardi les plans du gouvernement à cet égard.

Sur les réseaux sociaux, le mouvement de protestation est colossal, mais les appels des dirigeants à commencer à manifester ont apparemment été pour la plupart ignorés. A Paris, il y a eu des émeutes au début de la manifestation. Les manifestants, comme dans les années 2018-2019, n’ont pas tous les mêmes griefs, mais le point principal pour beaucoup est l’augmentation du coût de la vie.

Le mouvement de protestation spontané sur les réseaux sociaux a commencé il y a environ cinq ans avec l’annonce par le gouvernement que les prix du diesel et de l’essence allaient fortement augmenter pour la politique climatique du président. Cela a conduit à des manifestations et des barrages routiers quasi hebdomadaires et massifs en 2018 et 2019. Macron a dû retirer bon nombre de ses projets en raison de la protestation en cours des gilets jaunes.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La mise en place de la gratuité des premiers mètres cubes d’eau par René Revol, Vice-Président de LFI pour l’eau à Montpellier Méditerranée Métropole

L’eau est notre bien commun. Il faut la préserver. Dans le même temps, près de 500 000 per…