Début Societe Des « Gilets jaunes libres » reçus par Edouard Philippe vendredi soir

Des « Gilets jaunes libres » reçus par Edouard Philippe vendredi soir

2 minutes lues
0

Edouard Philippe va recevoir une délégation de « Gilets jaunes libres » vendredi soir à Matignon.

Le Premier ministre Edouard Philippe va recevoir vendredi à 20h30 une délégation de six « Gilets jaunes libres », à la veille de l’acte IV du mouvement de protestation, a annoncé Matignon. La délégation du collectif, qui a appelé les Gilets jaunes à renoncer à manifester samedi à Paris, sera notamment composée de Benjamin Cauchy, de Jacline Mouraud et de Cédric Guémy, a précisé Benjamin Cauchy à l’AFP. Dimanche dernier, ils avaient affirmé dans une tribune publiée dans le JDD vouloir « être les porte-parole d’une colère constructive » et « tendre la main au gouvernement ».

Une première rencontre annulée mardi

Jeudi, les « Gilets jaunes libres » avaient demandé à être reçus vendredi par Emmanuel Macron, pour « calmer » la France qui se trouve « au bord de l’insurrection et de la guerre civile », selon Benjamin Cauchy. Mais vendredi, l’Elysée a opposé une fin de non-recevoir à leur demande. « Matignon a proposé de les voir à deux reprises. Ils n’ont pas répondu à cette main tendue. Mais Matignon reste disposé à les rencontrer », indiquait la présidence.

Invité à Matignon mardi, le collectif, qui veut « être le porte-parole d’une colère constructive », avait renoncé à s’y rendre après avoir reçu, selon ses responsables, des menaces anonymes de Gilets jaunes. Ils seront finalement reçus vendredi soir par le Premier ministre, qui a tenu une réunion préparatoire avec plusieurs ministres à Matignon dans l’après-midi.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La visite du roi Charles en France reportée en raison de manifestations politiques

Le roi Charles III a reporté sa visite d’État en France la semaine prochaine. Les tr…