Les gardes-frontières britanniques ont patrouillé la Manche pour la première fois le long des côtes françaises. Ceci est rapporté par l’agence de presse britannique PA. Les patrouilles sont le fruit d’un accord entre la France et le Royaume-Uni.
Les patrouilles ont commencé peu de temps avant Noël. Les membres de la « Border Force » britannique étaient accompagnés de collègues français. le Royaume – Uni et la France veulent empêcher les migrants d’essayer de traverser la Manche avec de petits bateaux pour se rendre en Angleterre.
« Notre coopération avec les Français est vitale pour mettre fin à l’augmentation inacceptable des traversées dangereuses outre-Manche”, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur. Les gardes-frontières britanniques n’agissent qu’en tant qu ‘ « observateurs » pendant les patrouilles. Par exemple, ils n’ont pas le pouvoir de procéder à des arrestations.
Le Royaume-Uni a enregistré un nombre record de migrants par bateau l’année dernière. Selon le ministère britannique de la Défense, près de 46 000 personnes ont tenté de rejoindre l’Angleterre par de petits bateaux. C’est environ 17 000 de plus que l’année précédente.