Une émeute aux airs de France et de Grande-Bretagne. Les Français se plaignent des crottes britanniques qui finissent dans leurs eaux et sur leurs plages. Parce que les Britanniques rejettent des eaux usées non traitées dans les rivières et dans la mer. Et c’est mauvais pour l’environnement, mais aussi pour les nageurs, les pêcheurs et les ostréiculteurs du côté français du canal.
Il a déjà été qualifié de « tempête de merde » par les médias britanniques et français. Parce que dans cette histoire, l’égout joue littéralement le rôle principal.
Trois députés français accusent la Grande-Bretagne de ne pas respecter les accords internationaux sur l’environnement. Les trois ont écrit une lettre à la Commission européenne exigeant des mesures contre la Grande-Bretagne.
Les députés français ont clairement exprimé leur irritation face au déversement d’eaux usées non traitées dans le canal. Le ton est dur: « Nous ne pouvons tolérer que l’environnement, l’activité économique de nos pêcheurs et la santé des citoyens soient mis en danger par des négligences répétées de la part de la Grande-Bretagne dans le traitement des eaux usées. »
« Ce ne sont pas seulement trois eurodéputés », explique Eveline Bijlsma, correspondante à Paris, » ce sont des politiciens de premier plan qui sont membres du parti au pouvoir du président Macron. La Commission européenne devra se pencher sérieusement sur la plainte française. Les trois estiment que le Royaume-Uni ne peut pas simplement rafistoler les accords conclus avant le Brexit. »