En France, une journée de grève massive contre les régimes de retraite imposés par le gouvernement a commencé. Plus d’un enseignant sur cinq a cessé le travail et des centaines d’écoles ont été bloquées par des manifestants ou fermées. Le trafic aérien est également durement touché.
Par exemple, l’aéroport de Paris Orly a déjà dû annuler 30% des vols au départ d’aujourd’hui, écrit Le Parisien. De nombreux autres aéroports ont dû annuler un vol sur cinq. Selon Le Monde, des manifestants bloquent un hall de départ de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Les Français sont en colère contre les projets de retraite du Président Emmanuel Macron et de la Première ministre Élisabeth Borne. Ils veulent faire passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Selon le gouvernement, cet ajustement est nécessaire, car sinon le système social pourrait s’effondrer en raison du nombre croissant de retraités.
Mais il y a eu beaucoup de résistance aux plans pendant des mois. Macron et Borne ne savaient donc pas si leur projet de loi passerait au Parlement français. Par conséquent, le gouvernement a contourné ce vote avec un article constitutionnel spécial pour faire adopter les plans.
Les partis d’opposition, à leur tour, ont trouvé cela « antidémocratique ». Une motion de censure a été déposée pour faire tomber le gouvernement, mais cette tentative a échoué de quelques voix. Maintenant, seule une chute interne du gouvernement peut arrêter les plans. Macron a déclaré que les régimes de retraite seraient ratifiés plus tard cette année.
Lors des manifestations précédentes, plus d’un million de personnes étaient souvent debout. Des estimations précises sur aujourd’hui font encore défaut. Cependant, il est déjà clair que les conséquences sont grandes. En plus du trafic aérien, une grande partie du trafic ferroviaire est plate, les autoroutes sont bloquées et les déchets s’accumulent dans de nombreuses villes.
De plus, dans certaines villes, des quartiers entiers ont été coupés d’électricité, rapporte l’agence de presse Reuters. Plus tard dans la journée, des marches de protestation ont lieu dans de nombreuses villes. Des actions sont déjà en cours à Reims, Nantes, Montpellier, Marseille, Paris et une poignée d’autres villes.
Les syndicats espèrent que la moitié des enseignants de français se mettront en grève. « Ensuite, les jeunes manifestants peuvent montrer qu’ils ne veulent pas continuer à travailler pendant des années », ont-ils écrit dans un communiqué.