La Conférence des Évêques de France (CEF) a publié cette semaine les chiffres du nombre d’ordinations. Ils indiquent clairement que le nombre d’ordinations de prêtres diocésains continue de diminuer régulièrement. Au cours des deux dernières décennies, le nombre de prêtres ordonnés a chuté de 23 pour cent. Entre 2012 et 2022, une moyenne de 82 prêtres diocésains et un total de 107 prêtres ont été ordonnés chaque année en France.
Le déclin est attribué non seulement à la sécularisation, mais aussi au fait que la vocation sacerdotale a perdu une grande partie de son attrait en raison des scandales de pédophilie depuis les années 2000.
Selon la CEF, 122 prêtres seront ordonnés cette année: 77 prêtres diocésains et 45 prêtres appartenant à un ordre monastique ou à une congrégation religieuse. C’est 8 de moins qu’en 2021 et 4 de moins qu’en 2020. Les prêtres diocésains sont attachés à une paroisse d’un diocèse et sont ordonnés par l’évêque local. Les prêtres-religieux (pères) sont ordonnés par leurs supérieurs et appartiennent à un ordre monastique ou à une congrégation religieuse.