Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’une « conférence humanitaire » sur le conflit entre Israël et le Hamas aurait lieu à Paris le jeudi prochain, selon l’agence de presse AFP. Des diplomates anonymes ont indiqué à Reuters qu’il existe des projets visant à ouvrir une voie maritime vers la bande de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire et évacuer les blessés.
Parmi les invités figurent notamment l’Autorité palestinienne, l’Égypte, la Jordanie, quelques États du Golfe et les membres du G20 (à l’exception de la Russie), selon l’agence Reuters. Israël n’est pas convié. Sans son approbation, voire son soutien tacite, l’ouverture d’un corridor maritime serait impossible.
Macron a également déclaré à l’AFP que « la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des victimes », exprimant ainsi une critique envers Israël.
Plus tôt dans la journée de vendredi, une roquette a touché l’Institut français à Gaza, un centre culturel français. Aucun membre du personnel n’a été blessé. La France a demandé des explications à Israël. Macron a déclaré à l’AFP au sujet de cet incident : « Nous sommes en train d’organiser l’évacuation de nos ressortissants et de tous ceux qui ont contribué au fonctionnement de l’Institut français et de ses partenaires à Gaza. »