Météo-France a déclaré le code rouge pour dimanche prochain dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, dans le sud-est de la France. En raison des températures élevées, de la sécheresse persistante et des vents forts, il existe un risque d’incendies de forêt.
L’avertissement rouge, le niveau d’alerte le plus élevé, signifie que le risque de déclenchement d’incendies de forêt sera « très élevé » ce dimanche dans ces deux départements méditerranéens, selon les autorités.
Bouches-du-Rhône était déjà en alerte rouge vendredi et le restera également ce week-end. Samedi, Var, tout comme Vaucluse et Gard, sera en alerte orange avant de passer en alerte rouge dimanche. Suite à ces avertissements, 18 des 25 zones boisées de Bouches-du-Rhône seront fermées. Huit zones boisées de Var et trois de Vaucluse resteront également fermées.
Le risque très élevé d’incendies dans le Var et les Bouches-du-Rhône « est dû à des températures de près de 30°C, à des vents soutenus, à une faible humidité de l’air et à une sécheresse persistante », a déclaré Météo France dans un tweet.