Début Societe Chaleur extrême dans le sud de la France

Chaleur extrême dans le sud de la France

4 minutes lues
0

Nous vivons une phase chaude d’octobre en Europe. Sur Weer.nl nous y avons réfléchi à plusieurs reprises ces derniers jours. Pourtant, nous ne réalisons pas toujours à quel point c’est vraiment remarquable. Dans le sud-ouest de la France (en bordure des Pyrénées), par exemple, le mardi 18 octobre, il est devenu entre 30 et près de 34 degrés à grande échelle. Dans les nuits, le mercure ne descendait parfois pas de 20 degrés.

Ce sont des températures sans précédent pour la période de l’année. Dans des villes comme Bordeaux et Biarritz, il n’a jamais fait aussi chaud aussi tard dans la saison que le 18 octobre. A Biarritz, la température est montée à 31,4 degrés. La dernière fois qu’il a fait aussi chaud aussi tard, c’était le 6 octobre 2009, lorsque la température a également dépassé les 31 degrés. C’est arrivé il y a 13 ans, puis aussi 2 jours plus tôt. Dans le réseau secondaire, les stations telles qu’Orthez et Navarrenx étaient beaucoup plus élevées avec 33,8 degrés. Et donc il y avait une série d’autres stations avec des températures supérieures à 32 degrés.

Les températures minimales de la nuit du lundi 17 octobre ont également été frappantes. Dans certaines parties du sud-est de la France, le mercure n’est pas tombé en dessous de 20 degrés. Plusieurs records d’octobre ont été établis. À Ayros Arbouix, Lagrasse et Montauban, il n’a pas fait plus froid que 20,9 degrés, du jamais vu en un mois d’octobre en France.

Et comme si cela ne suffisait pas, hier au milieu de la France, il y a eu aussi de gros orages, qui ici et là avaient des bouffées de supercellules et étaient parfois accompagnés de grosse grêle, beaucoup de pluie en peu de temps et aussi beaucoup de vent. De plus, un nombre très élevé de plus de 50 000 éclairs a été dénombré. Certaines de ces averses sont également venues aux Pays-Bas la nuit dernière et ont également été très actives avec nous.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le ministère de la Justice enquête sur les dépenses de campagne de Macron

Le parquet français a ouvert une enquête sur les dépenses de campagne du président Macron.…