Début Societe Ces petites mares qui vont se multiplier au cœur de Lyon

Ces petites mares qui vont se multiplier au cœur de Lyon

3 minutes lues
0
chevaux

En lançant plusieurs challenges “écologiques”, l’association des Espèces parmi Lyon souhaite relancer le développement de la biodiversité au cœur de la ville. Elle débute par des mares mais veut aussi proposer des murs végétaux, des micro-habitats ou la plantation de 500 arbres de variété locale.

Installer des petites mares d’un m² au cœur de Lyon : une idée saugrenue ? Et bien en fait, pas tant que ça. À bas les idées préconçues : créer des bassins végétalisés urbains, chez les particuliers a un véritable sens comme l’explique Matthieu, de l’association lyonnaise des Espèces parmi Lyon. « Ce que l’on ignore, c’est qu’en France, 66 % des zones humides ont disparu depuis 1950. À une échelle plus locale, environ 10 % des sites humides auraient été détruits au cours des dix dernières années. Les zones humides -tourbières, marais, mares, étangs, prairies ou forêts humide- assurent des fonctions écologiques et de maintien des écosystèmes. C’est la raison pour laquelle nous militons pour le retour de ces petites mares dans le centre de Lyon. »

IMPLIQUER LOCALEMENT LES HABITANTS

Eva habite rue du Bon-Pasteur dans le 1er arrondissement. Après avoir contacté l’association pour participer à plusieurs comptages d’espèces, elle s’est intéressée peu à peu à la biodiversité. Puis, elle a cherché à contribuer. « En fait, on est infesté par les moustiques depuis plusieurs années et le fondateur de l’association m’a convaincue qu’une mare contribuerait à les faire fuir… Je pensais m’en occuper moi-même, pour y mettre les poissons récupérés de la vogue dedans, or l’association s’est proposée de m’aider à ne pas faire d’erreur », explique-t-elle.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le ministère de la Justice enquête sur les dépenses de campagne de Macron

Le parquet français a ouvert une enquête sur les dépenses de campagne du président Macron.…