En France, le nombre d’admissions aux urgences en raison d’une suspicion d’infection au coronavirus a augmenté de 31 % au cours de la semaine du 31 juillet au 6 août. Cependant, avec 920 cas de COVID, ce chiffre reste nettement inférieur aux 4 000 cas hebdomadaires de l’hiver 2022. En Allemagne, le nombre de cas de COVID augmente depuis un mois. Cependant, le chiffre total reste encore faible pour le moment.
Il est possible qu’EG.5, également appelée Eris, soit responsable de cette recrudescence. Il s’agit d’une sous-variante de l’omikron, qui semble se propager plus facilement et semble mieux échapper au système immunitaire. Il y a deux semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donc reclassé la variante EG.5 dans la catégorie des « variantes du virus préoccupantes ». De plus, d’autres experts soulignent également la baisse de l’immunité et les rassemblements de masse pendant l’été comme raisons de cette augmentation.
EG.5 pourrait être plus contagieuse mais pas plus dangereuse. « Je ne vois rien d’inquiétant », a déclaré le virologue Steven Van Gucht la semaine dernière dans ‘Het Nieuwsblad’. « Le virus continue de se comporter comme nous le prévoyons : par de petites vagues », ajoute-t-il. Dans le même journal, le bio-statisticien Geert Molenberghs de la KU Leuven a également déclaré que « la nouvelle variante montre que le virus continue de se réinventer lui-même (…) mais je ne pense pas que cela deviendra un problème. Les revaccinations chez les groupes vulnérables restent importantes. »