L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a recueilli suffisamment de soutien pour se présenter aux élections et redevenir à la tête du Royaume-Uni. Johnson a depuis parlé avec Rishi Sunak, un autre candidat possible.
Sa successeure Liz Truss a démissionné de son poste de premier ministre jeudi, forçant la tenue de nouvelles élections à la direction.
Jusqu’à présent, un candidat a officiellement postulé pour succéder à Truss en tant que chef du parti et Premier ministre. Penny Mordaunt a le soutien de 21 députés conservateurs. D’autres noms cités sont ceux de Rishi Sunak, qui aurait déjà le soutien d’une centaine de parlementaires conservateurs.
Plus d’une centaine de députés de son parti conservateur ont déjà soutenu Johnson, a déclaré le politicien et partisan de Johnson, James Duddridge, sur Twitter aujourd’hui. Johnson est rentré à Londres samedi après des vacances en République dominicaine.
Il n’a pas encore officiellement brigué la direction du Parti conservateur et le poste de premier ministre. Liz Truss, qui a récemment succédé à Johnson au poste de premier ministre, a démissionné jeudi, forçant la tenue de nouvelles élections à la direction.
Jusqu’à présent, seule la chef du parti Penny Mordaunt s’est officiellement présentée aux élections, mais elle n’aurait pas encore une centaine d’hommes derrière elle. L’ex-ministre des Finances Rishi Sunak, en revanche, aurait déjà le soutien de 128 députés conservateurs comme Johnson. Mais lui non plus ne s’est pas encore manifesté. Johnson et Sunak ont depuis parlé, mais aucune des deux parties ne publie quoi que ce soit d’autre.