Début Societe Arrestations et démolitions lors d’une manifestation massive sur les retraites

Arrestations et démolitions lors d’une manifestation massive sur les retraites

4 minutes lues
0

En France, au onzième jour de protestation nationale contre l’augmentation de l’âge de la retraite, des démolitions ont été effectuées et des dizaines de manifestants ont été arrêtés. Il y a également eu des victimes. Selon les autorités, 570 000 personnes ont manifesté, soit 170 000 de moins que lors de la précédente manifestation fin mars. Les syndicats ont alors fait état de 2 millions de manifestants.

A Paris, selon les syndicats, 400 000 personnes étaient debout. La police l’a maintenu à 57 000. Fin mars, la police en comptait 93 000 et les syndicats 450 000.

Plus de trois cents personnes ont envahi le restaurant La Rotonde, où le président Emmanuel Macron a célébré une victoire électorale en 2017. Il y a eu un incendie. Les manifestants sont également brièvement entrés dans le bureau du grand gestionnaire d’actifs américain BlackRock dans la capitale. De plus, les routes et les universités ont été bloquées, ainsi que l’accès à une partie de l’aéroport Charles de Gaulle.

À Paris, Lyon et Nantes, entre autres, il en est venu aux émeutes. Selon les médias français, des manifestants et au moins quatre policiers ont été blessés dans la capitale. En fin d’après-midi, une vingtaine d’arrestations avaient été effectuées. À Lyon, des magasins ont été endommagés et à Nantes, la police a déployé des gaz lacrymogènes. Plus de vingt personnes y ont été détenues. À Lyon, neuf policiers ont été blessés et neuf arrestations ont été signalées.

Les gens sont également descendus dans la rue dans des villes comme Bordeaux, Rennes, Brest, Nice, Marseille, Perpignan et Clermont-Ferrand, mais généralement moins que lors de la précédente grande journée de protestation fin mars. Les autorités s’attendaient à jusqu’à 800 000 manifestants à travers le pays. Ils protestent contre le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

La veille, le gouvernement et les syndicats avaient eu des discussions infructueuses sur les mesures qui, selon le gouvernement, devraient rendre le système de retraite à nouveau abordable. Le soi-disant Conseil constitutionnel peut encore (partiellement) annuler la réforme.

Depuis que la loi a été adoptée par Macron à la mi-mars, plus de 1 850 arrestations ont été effectuées en cas de troubles, selon le gouvernement.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La contamination par Xylella s’étend dans le sud de la France

L’une des maladies végétales les plus redoutées, la Xyllela, se propage dans le sud …