Après 23 ans de visite d’Etat française à nouveau, le président Macron a passé deux jours aux Pays-Bas
Après 23 ans, un président français effectue aujourd’hui une nouvelle visite d’État aux Pays-Bas. Le président Macron et son épouse Brigitte sont à Amsterdam et à La Haye pour deux jours. Raison de célébrer la relation amicale entre les deux pays, avec notamment quatre minutes de salut et une réception officielle au Palais de la place du Dam.
Macron vient à l’invitation du roi Willem-Alexander. Le Roi, accompagné de la reine Máxima, accueille le président français et son épouse au barrage ce matin. Dans l’après-midi, il y a un déjeuner privé avec le couple royal.
Il n’y a guère de disputes houleuses entre les deux pays; on suppose généralement que les relations entre la France et les Pays-Bas sont actuellement très bonnes. Avec la visite d’Etat, les « excellentes relations entre la France et les Pays-Bas sont réaffirmées », écrit le Service national d’Information.
L’ordre du jour de la visite d’État comprend des discussions sur la durabilité et une Europe indépendante.
Sur le barrage d’Amsterdam, le Marine Band joue les hymnes nationaux ce matin, la garde d’honneur est inspectée et une gerbe est déposée. Macron se rend ensuite à La Haye, où il rencontre les présidents des première et deuxième chambres, Jan Anthonie Bruijn et Vera Bergkamp. Dans le palais de la place du Dam, un banquet d’État aura lieu dans la soirée, au cours duquel Macron et Willem-Alexander prononceront des discours.
Demain, Macron et son épouse, ainsi que le Premier ministre Rutte, visiteront l’exposition de Johannes Vermeer au Rijksmuseum. Ils visitent également l’Université d’Amsterdam et il y a des discussions entre les cabinets néerlandais et français.
Dans le cadre de la cérémonie de bienvenue sur l’Amsterdam IJ, un navire de guerre français tire 21 coups de feu. On y répond avec 21 tirs du chantier naval. « Le fait qu’un chef d’État en visite apporte son propre navire de guerre, qui apporte un salut aux Pays-Bas au nom de ce chef d’État, est tout à fait unique », écrit la municipalité.
La municipalité prévient que les coups de feu seront entendus dans une grande partie de la ville; on s’attend à ce que de nombreuses personnes le signalent à la police. « Surtout maintenant que de nombreuses personnes s’inquiètent de la guerre en Ukraine ou ont elles-mêmes vécu une situation de guerre. Près de l’IJ et de Marineterrein, à la tête de l’île de Java, vivent plusieurs réfugiés des zones de guerre. Le district, le refuge municipal pour réfugiés et le COA essaient de les informer à l’avance. »
La dernière visite d’État d’un président français aux Pays-Bas remonte à 2000. Puis Jacques Chirac et son épouse Bernadette ont fait le voyage à Amsterdam et à La Haye. En 2016, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué une visite d’État en France. Le couple royal a rendu visite au président Hollande à l’Élysée.