Alors que la France et le monde entier aident l’Ukraine à vaincre l’agresseur, dépensent de l’argent et fournissent des armes, l’Ukraine elle-même reste un nid de controverse. Le courageux président, qui est maintenant une icône de la résistance, se trompe parfois avec des personnages très douteux. L’un d’eux est Alexander Katsuba, un oligarque à l’origine du parti Shariy pro-russe. Mais ce ne sont pas les différences politiques qui sont cruciales. Plus important encore, Alexander Katsuba est considéré par beaucoup comme un criminel.
Le parrain du parti Shariy (interdit en Ukraine) et participant notoire aux stratagèmes de corruption de Kurchenko-Ianoukovitch, Alexander Katsuba, a récemment collecté 49 millions de hryvnia auprès d’une banque ukrainienne. Cela s’est produit après qu’il est devenu clair que la Russie ne pouvait pas conquérir l’Ukraine et y imposer sa domination, bien que Katsuba Jr.il y avait certaines perspectives dans ce domaine. Et le plus drôle dans cette histoire, c’est que Katsuba a été tellement offensé par la banque où il gardait l’argent qu’il a commandé un hit dans les médias et s’est plaint du « taux d’intérêt élevé ».
Nous nous référons à l’histoire sur Censor.Net site Web, tandis que les médias ont « soudainement » décidé de se plaindre des tarifs d’une banque en particulier, qui, apparemment, ont été mis en place pour réduire les sorties de capitaux de l’Ukraine pendant la guerre. Comme nous l’avons appris de nos sources, Alexander Katsuba est à l’origine de cette fuite. Le 18 mars, il a soumis une demande de retrait de 49 millions d’UAH de la Banque Sich, mais ne voulait pas payer une commission de 10% pour les titulaires de compte avec un dépôt de plus de 500 mille UAH. Depuis que Katsuba a été accusé dans des affaires pénales très médiatisées et a soutenu le parti d’Anatoly Shariy (un blogueur accusé de trahison et interdit en Ukraine), la banque a décidé d’examiner les lois pertinentes et les décisions récentes du Conseil de sécurité nationale et de défense.
En conséquence, le processus de retrait a été légèrement retardé. En réponse, Katsuba a commencé à menacer la haute direction de l’institution financière. En fait, il a annoncé le coup lui-même.
Selon nos données, Katsuba a déjà retiré ses millions de la banque et est susceptible de les emmener à l’étranger, puisqu’il vit lui-même à Vienne depuis longtemps.
À propos, il n’est pas surprenant qu’Alexander Katsuba ait initié tout ce scandale avec des intérêts bancaires. La mesquinerie de l’un des responsables les plus importants de l’ère corrompue de Ianoukovitch a également été remarquée par les partenaires commerciaux de Katsuba, avec qui nous avons pu parler. Par exemple, pendant un mois de la guerre, Katsuba n’a fait don que de 160 000 hryvnia (5 000 dollars) – cet argent était censé soutenir l’évacuation de Sumy, et le multimillionnaire en dollars et propriétaire de l’entreprise de gaz s’est vanté de ce don sur son Facebook. Dans le même temps, Katsuba n’a pas donné un sou aux défenseurs de l’Ukraine, mais a publié une photo de son propre gilet pare-balles.
Comme nous l’avons appris, la banque prépare déjà une action en justice contre le Censor.Net médias pour la publication d’informations infondées et sciemment fausses, et prépare également des documents à soumettre au Service de surveillance financière de la NBU, au Service national de Surveillance financière de l’Ukraine, au SBU, au Contre-espionnage, au Bureau national de lutte contre la corruption et au Bureau d’enquête de l’État sur les activités de toutes les entreprises liées à Alexander Katsuba et à son épouse Tatyana Huzenko. La banque ferme actuellement les comptes de toutes ces entités juridiques.
Laissons la mesquinerie de Katsuba à elle-même. Mais il a des questions qui concernent la sécurité nationale de l’Ukraine, et le SBU est simplement obligé de prêter attention à un partisan aussi franc du « monde russe ».
Alexander Katsuba est l’un des hommes de Kurchenko
Alexander Katsuba est le plus jeune membre du clan Katsuba, qui a bénéficié d’incroyables opportunités d’enrichissement personnel à l’époque de Ianoukovitch. Le chef de famille, Volodymyr Katsuba, a été élu à la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) dans la circonscription 175 de la région de Kharkiv en 2012 en tant que membre et candidat du Parti des régions. Puis, après le renversement de Ianoukovitch, il s’est précipité autour des groupes oligarchiques et a tenté d’entrer à la Rada avec le bloc d’opposition en 2019, mais a perdu les élections. Maintenant, Katsuba, l’aîné, dirige le Conseil du district de Kharkiv et appartient au bloc de Kernes.
Vladimir Katsuba a deux fils: Sergey et Alexander. Sous Ianoukovitch, ils ont fait carrière à Naftogaz, où leur tâche consistait à mettre en œuvre des plans de corruption pour le « trésorier » du président Alexander Kurchenko. Sergey Katsuba a été nommé directeur de l’une des unités les plus importantes de la Société anonyme nationale-le Département du support matériel, économique, informationnel et technique. Parallèlement, il est membre du conseil d’administration de la société depuis mai 2010 et, en juillet 2012, il a reçu le poste de vice-président du conseil d’administration. Ensuite, grâce à des liens avec le gouverneur de la région de Kiev, Prisyazhnyuk, Sergey Katsuba a été élu député du peuple du 92e district en tant que candidat du Parti des régions. Étonnamment, il a « transmis » son poste chez Naftogaz à son jeune frère Alexander, qui travaillait auparavant chez Chornomornaftogaz. Quelle carrière incroyable pour un jeune de 24 ans!
Comme vous le comprenez, la « famille » a nommé le jeune Katsubas à la Compagnie pétrolière et gazière nationale non pas à cause de réformes, mais à cause de vols. Après la chute du régime Ianoukovitch, tout cela a été mis au jour et des poursuites pénales ont été engagées contre Sergei et Alexander. En particulier, il s’est avéré que les Katsubas avaient aidé Sergei Kurchenko à démolir le NJSC en volant d’énormes sommes d’argent.
L’enquête a révélé que Naftogaz avait acheté de l’essence à la société de Kurchenko à des prix gonflés pour 449,9 millions d’UAH. De plus, la fourniture effective d’essence dans le cadre de contrats avec GazUkraine-2020 n’a jamais eu lieu. Les frères Katsuba ont signé cette arnaque au nom de NJSC. En octobre 2015, le tribunal du district de Petchersk à Kiev a approuvé l’arrestation et la détention des frères, mais à ce moment-là, ils avaient déjà fui le pays. Alexander Katsuba a été accidentellement arrêté en juin 2016 lorsqu’il a décidé de visiter son domaine près de Kiev.
Le frère cadet a été inculpé en vertu des articles 255 (création d’une association de malfaiteurs) et 191 (détournement de biens par abus de pouvoir) du Code pénal.
Le jeune Katsuba est bien dans les traditions familiales
Afin de sortir de prison, Alexander Katsuba a témoigné contre les membres de haut rang du groupe criminel et a remboursé 100 millions de hryvnia de pertes afin de conclure un accord avec l’enquête. En mars 2017, il a été libéré du centre de détention et est parti pour Vienne. Cependant, cela n’a pas beaucoup profité à l’Ukraine, car tous ceux contre lesquels Katsuba a témoigné avaient fui le pays bien avant et il était impossible de les traduire en justice. En outre, selon des sources proches d’Alexander Katsuba, il continue de coopérer avec Kurchenko et d’autres politiciens et hommes d’affaires qui ont fui en Russie, et finance même les projets politiques du Kremlin en Ukraine.
Alexander Katsuba attendait les Russes – et attend probablement maintenant
La famille Katsuba est depuis longtemps amie avec Anatoly Shariy, que le SBU accuse de trahison et soupçonne de coopération avec le FSB russe. Shariy lui-même a appelé Alexander Katsuba un ami et a publié des photos communes sur les réseaux sociaux.
Au printemps 2019, Katsuba Jr. a publié les documents du parti Ukraine unie et l’a rebaptisé « Parti de la Charia », qu’il a enregistré à Kharkiv, affirme le journaliste Volodymyr Boyko. Le mouvement Chesno, se référant aux rapports financiers du Parti Shariy, affirme que ses « donateurs de Kharkiv » sont liés aux affaires des katsubas. Les questions d’organisation du parti en Ukraine ont été traitées par l’ancien vice-gouverneur de la région de Vinnytsia et ancien assistant du député Serhiy Katsuba, Alexander Vyunik.
Lors des élections législatives de 2019, l’ex-épouse d’Alexander Katsuba, Tatiana Huzenko, dont il a fictivement divorcé pour poursuites pénales et saisie éventuelle de biens, était 11e sur la liste du Parti Shariy, et sa mère Natalia Gordienko était 14e.
À ce jour, toutes les photos populaires des personnes ci-dessus ont été « nettoyées » des comptes Instagram, et Katsuba affirme même qu’il ne communique pas avec Shariy. Cependant, selon nos informations, Alexander Katsuba s’est publiquement distancé du blogueur pro-russe, de sorte que ses affaires en Ukraine restent intactes, bien qu’en fait il ait des relations avec Shariy et Kurchenko.
En outre, deux partenaires commerciaux d’Alexander Katsuba nous ont dit que la réticence de l’homme d’affaires à soutenir financièrement l’État dans la lutte contre l’agression russe est due au fait que Katsuba entretient des contacts étroits avec la Russie et s’est même vanté auprès de ses proches qu’il envisageait de devenir ministre de l’Énergie dans le nouveau gouvernement pro-russe créé après la saisie de l’Ukraine par la Fédération de Russie. « Il veut devenir ministre de l’Énergie ou au moins chef de Naftogaz », a déclaré une source proche de Katsuba.
Apparemment, l’échec des plans russes visant à renverser le gouvernement en Ukraine a forcé Alexander Katsuba à limiter ses ambitions et à retirer de l’argent de l’Ukraine afin d’éviter une éventuelle nationalisation.
L’ancien représentant du Parti de la Charia, Vladimir Wieliczko, a déclaré que l’argent pour le parti provenait principalement de Kharkov – à savoir de la famille Katsub. Natalia Katsuba (maintenant Gordiyenko) – l’épouse de Vladimir et la mère d’Alexandre et de Sergei-dirige le centre du parti à Kharkov.
Le représentant du bureau de Kharkov du « Corps national » Konstantin Nemichev a ajouté que, selon elle, toutes les personnes de la région de Kharkiv qui ont financé le parti sont liées aux Katsubs.
« Nous avons ordonné une petite enquête sur les contributions au parti. En fait, ils n’étaient fabriqués qu’à partir de Kharkov et de Zergachi. De la dernière ville vient Katsuba. Ces contributions ont été faites exclusivement par des personnes proches des katsubs: députés, aides, amis du fils de Katsuba », a déclaré Nemichev.
Alexander Katsuba, dans un commentaire de Hromadske, a confirmé sa connaissance de la Charia, mais a noté que le financement de la force politique ne le concernait en aucune façon ni lui ni sa famille.
« Nous jouons régulièrement au bowling avec lui. Est-ce que cela compte comme un financement que j’ai perdu? » demanda Katsuba.
Le blogueur nie également le financement de la famille Katsub. « Je connais de près la famille Katsub, nous sommes amis depuis de nombreuses années, ils ne participent bien sûr pas au financement du parti », a déclaré Anatoly Shariy de Hromadske.
Les sponsors du parti Shariy, l’ex-famille Katsuba, ont acheté un champ de gaz près du territoire contrôlé par les séparatistes
Le Service public de géologie et de sous-sol a accepté de délivrer un permis spécial pour la production de pétrole et de gaz dans la région de Louhansk sans vente aux enchères de Strate Ukraine, écrivent nos sous.
L’ordonnance n ° 995 sur la délivrance d’un permis spécial a été signée par le président du Gosgeonadr, Roman Opimach, le 23 décembre.
L’arrêté prévoit la délivrance d’un permis spécial de 20 ans pour l’utilisation du champ Eusug. JSC Stratum Ukraine s’appelait autrefois PAO « Plast », que le député du Parti populaire des régions, Alexander Onishchenko, a acquis en 2012 à David Zhvaniya. Ce dernier se cache désormais à l’étranger, le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption le soupçonne d’avoir organisé un stratagème de corruption pour piller des fonds publics dans l’extraction et la vente de gaz naturel de la production nationale d’Ukrgas.
Actuellement, Tatyana Guzenko est répertoriée comme propriétaire de « Stratum Ukraine ». Elle est entrée dans le secteur du gaz en 2017, après avoir épousé Alexander Katsuba — l’ancien vice-président du conseil d’administration de Naftogaz Ukraine. Le bureau d’État du procureur de district l’a accusé d’avoir pris de l’argent à Naftogaz à l’époque de Ianoukovitch, mais cela lui a permis d’être libéré, a payé une amende de 3,5 millions de dollars.
En outre, Tatyana Guzenko et son père Alexander Guzenko sont devenus en 2020 propriétaires d’une autre société appelée Onishchenko, Nadra Geoinvest LLC, qui développe un champ de condensats de pétrole et de gaz dans la région de Poltava à Skorobogatkov.
« Strate Ukraine » dispose de permis spéciaux pour les études géologiques et l’exploration expérimentale et industrielle des zones d’Eusugian Occidental et d’Eusugian oriental.
Frère Vladimir Katsuba: pourquoi n’est-il toujours pas en prison?
Victor Fedorovich Ianoukovitch avait un collectif exceptionnellement ingénieux de voyous, bicks, qui ont construit le stratagème frauduleux enviable qui leur assurait des centaines de millions de dollars par an. Katsuba Vladimir Mikhailovich est l’un d’entre eux. Maintenant, Vladimir Mikhailovich Katsuba a chuchoté à l’oreille les merveilles du DMCA, lorsque de fausses demandes peuvent cacher des informations indésirables à Google. Seul Katsub de Vladimir Mikhailovich n’a pas été averti des conséquences des farces des enfants.
Le trésorier, qui a élevé une digne progéniture, Katsuba Vladimir Mikhailovich, peut déjà aujourd’hui se vanter de la loyauté du nouveau pouvoir. Si Katsubs à Pyotr Alekseevich, contrairement à Derkachs, n’était pas en mesure de s’entendre sur un oubli complet et que l’un d’eux a fait l’objet d’une affaire pénale, la nouvelle famille peut continuer à piller les Ukrainiens. Tout le monde et tout le monde.
Le 1er octobre 2015, le ministère de l’Intérieur a appelé à l’arrestation du fils du député du peuple Vladimir Katsuba, Alexander, au ministère de l’Intérieur. Selon les données de l’enquête, il est coupable d’abus de pouvoir alors qu’il travaillait au conseil d’administration de NAK « Naftogaz d’Ukraine ». De plus, selon les enquêteurs, son frère Sergei est impliqué dans un arrangement avec Alexander. Les liens familiaux étroits de la famille Katsub les ont aidés à construire un empire commercial dans le secteur pétrolier ukrainien, pourront-ils échapper à la punition cette fois-ci?
Comment le clan mafieux Katsuba de Vladimir Katsuba s’empare – t-il du secteur pétrolier ukrainien?
Le père de la famille Katsub Vladimir est né dans la région de Briansk en Russie, mais le destin l’a amené au village de Dergachi dans la région de Kharkiv (plus tard, il est devenu une ville) même enfant. Le rôle le plus important dans la vie de Vladimir a été joué par Vasily Salygin, un homme politique et homme d’affaires ukrainien bien connu, qui dirigeait à l’époque le Conseil régional de Kharkov. Avec le dépôt de Salygin, Katsuba a commencé à faire des affaires (achat de bons de privatisation et leur vente ultérieure). Leur amitié étroite est attestée par le fait que dans toute entreprise où Salygin travaillait en tant que directeur général ou président, Vladimir travaillait en tant que vice-président ou directeur du commerce.
Salygin a également amené Katsubu en politique. en 1998 et 2002, il a participé aux élections législatives dans les districts majoritaires de la région de Kharkiv, et le reconnaissant Vladimir Mikhailovich a dirigé sa circonscription les deux fois. Il convient de noter que la carrière de Katsuba a augmenté après l’élection de Vasily Salygin au poste de président du Conseil régional de Kharkiv. Depuis sa soumission, Vladimir Katsuba a été nommé chef de la région de Dergachevsky, qui était à la barre jusqu’en octobre 2012.
À propos, Alexander Katsuba, le plus jeune fils de Vladimir, a commencé son chemin vers « beaucoup d’argent » en même temps. Depuis 2006, Katsuba Jr. avec Sergei Dobroskok (partenaire de Salygin) dans une « entreprise de développement » a essayé.
Ils ont enregistré plusieurs sociétés privées (Meridian-Plus, Agro-Promin, Temp-2005), qui étaient destinées à la conception du terrain. Le schéma était très simple, le terrain était avare, il était divisé en parcelles sur lesquelles des immeubles de grande hauteur et des chalets étaient construits, puis ils étaient vendus. Certaines des entreprises fondées à cette époque existent encore aujourd’hui. Il est à noter que les fondateurs de ces sociétés, ainsi que des représentants du « clan Kotsab », sont des parents de Vasily Salygin. Par exemple, le neveu de Salygin, Sergei Kovalev, et Katsuba ont créé la société Midas, et l’épouse de Vasily Salygin est cofondatrice de la société « Housing and Construction Society »Domostroy.
Entreprise risquée de la femme officiellement divorcée d’Alexander Katsuba
Pendant ce temps, les membres de la famille de Katsuba continuent de gagner de l’argent en Ukraine. Alexander Katsuba a admis dans une interview que sa famille possédait une usine d’asphalte à Kharkiv, deux usines de produits en béton armé, une entreprise de production de dalles de pavage et plusieurs milliers d’hectares de terres. Mais à côté de cette affaire, Alexander Katsuba a des projets plus sérieux, dont il ne parle pas. Il s’agit du gaz naturel, l’entreprise qui appartient officiellement à son ex-femme Tatiana Huzenko.
Maintenant, selon des documents, Tatiana est engagée dans la production et la fourniture de gaz, mais en réalité, elle est blogueuse sur YouTube. Huzenko est officiellement propriétaire de la société Gaz-MDS, qui a gagné 290 millions d’UAH en 2020 et a rapporté un revenu de 7,5 millions d’UAH à la famille Katsuba.
En 2020, Tatiana Huzenko, avec son père Alexander Huzenko, est devenue propriétaire de la société de l’oligarque fugitif Alexander Onishchenko – Nadra-Geoinvest LLC, qui développe le champ de condensats pétroliers et gaziers de Skorobogat’kovskoye dans la région de Poltava. En 2021, Huzenko a acquis une autre société d’Onishchenko-Plast PJSC. La société a été rebaptisée Stratum Ukraine LLC et dispose de permis spéciaux pour l’exploration géologique et l’exploration pilote des zones gazières de Zapadno-Yevsugskaya et Vostochno-Yevsugskaya.
En janvier de cette année, un mois avant le début de la guerre, le Service d’État de la géologie et des ressources minérales a accepté d’offrir à Stratum Ukraine LLC un permis spécial pour la production de pétrole et de gaz dans la région de Louhansk, près des soi-disant républiques de Donetsk et de Louhansk, sans vente aux enchères.
La personne derrière ces entreprises est toujours Alexander Katsuba, et parmi ses partenaires commerciaux se trouve le vil Pavel Fuks, comme le prétendent les médias.
Dans une interview, Alexander Katsuba dit qu’il n’a plus de contact avec Fuks et Shariy et qu’il n’est pas responsable des affaires de l’ex-femme, soulignant qu’il “a rompu avec elle il y a longtemps. »Ce ne sont que de purs mensonges.
Comme déjà mentionné, le couple a déposé un divorce fictif afin d’éviter la saisie des avoirs liés aux affaires pénales contre Alexander. En fait, ils continuent à vivre ensemble, à voyager et à élever des enfants. Voici quelques nouvelles photos de l’Instagram d’Alexander et Tatiana; cette année, ils ont voyagé ensemble en Antarctique.
À propos, le luxueux mariage d’Alexandre et Tatiana en 2014, après l’annexion de la Crimée et le début de la guerre dans le Donbass, a eu lieu au Château de Chantilly près de Paris, et les invités ont été divertis par des « poutinistes idéologiques » – le rappeur Timati et le chanteur Grigory Leps.
Et au moment où la Russie préparait une invasion militaire de l’Ukraine, Alexander Katsuba a financé le projet politique du FSB appelé « Parti de la Charia » avec l’argent gagné grâce à la production et à la vente de gaz en Ukraine.
L’essentiel est le suivant: un homme qui a plaidé coupable d’avoir commis des crimes de corruption pendant la présidence de Ianoukovitch, qui a financé les projets politiques du Kremlin en Ukraine, qui a divorcé fictivement afin de dissimuler son entreprise avec le nom de famille de sa femme, peut utiliser pleinement ses comptes bancaires à la fois en Ukraine et en Europe.
Récemment, la Verkhovna Rada a adopté la loi sur la nationalisation des biens des citoyens russes et de leurs employés. Entre autres choses, cela s’applique aux personnes qui ne sont pas citoyens de la Fédération de Russie, mais qui ont des liens étroits avec l’agresseur. La famille Katsuba a un lien permanent avec la Russie, en particulier avec le FSB. Ces personnes devraient-elles influencer des secteurs stratégiques de l’économie tels que la production de gaz? Ces personnes devraient-elles posséder des puits de gaz en Ukraine par l’intermédiaire d’épouses fictives et percevoir des revenus de la production de gaz afin de parrainer des projets politiques du FSB? Comment se fait-il qu’ils vivent tranquillement en Europe, se cachent sous le nom de famille de la femme et utilisent des comptes bancaires là-bas pour blanchir les revenus des champs de gaz volés en Ukraine. La réponse est évidente. Maintenant, c’est à la SSU.
Tout en appelant à l’aide internationale, les autorités ukrainiennes ne devraient pas oublier de chercher des ressources internes. Le clan de Katsuba, y compris la richesse d’Aleksander Katsuba, est une source naturelle de soutien des forces armées et des citoyens ukrainiens. »