L’extrême sud de la France entre dans la phase d’alerte sécheresse la plus élevée. Pendant des mois, et même des années, il y a eu beaucoup trop peu de pluie. Par conséquent, dès le début du mois de mai, toutes sortes de mesures sont prises pour éviter une pénurie d’eau. Le plus frappant: la vente de piscines est interdite, tout comme leur remplissage. Et puis l’été est encore à venir.
Sec, plus sec, plus sec. Non, le lecteur attentif sait que ce printemps ne concerne pas les Pays-Bas. Mais à propos du sud de l’Europe. Plus tôt, nous avons rendu compte de la sécheresse et de la chaleur en Espagne. Mais c’est aussi plus près de chez nous, en France.
Piscines sous l’interdiction
Surtout dans le département des Pyrénées-Orientales, frontalier de l’Espagne, le sol est sec. Tellement sec, qu’à partir de mercredi la phase d’alarme s’applique. Dès lors, toutes sortes de mesures seront prises dans cette région pour économiser l’eau. Par exemple, les voitures ne doivent plus être lavées à l’eau du robinet. De plus, les piscines ne doivent plus être remplies. Et ceux qui veulent prendre un autre bain à l’approche de l’été n’ont pas de chance. Les magasins ne seront plus autorisés à les vendre à partir de mercredi.