Agence France-Presse (AFP) a intenté un procès mercredi à Paris contre la plateforme de médias sociaux X d’Elon Musk, anciennement connue sous le nom de Twitter, l’accusant de ne pas discuter d’un éventuel paiement pour la diffusion du contenu de l’agence de presse.
En 2019, la France a mis en place une règle sur le droit d’auteur appelée « droits voisins », obligeant les grandes plateformes en ligne à engager des discussions avec les éditeurs souhaitant être indemnisés pour la diffusion des actualités.
« Agence France-Presse a exprimé son inquiétude quant au refus clair de Twitter (récemment rebaptisé X) d’engager des discussions sur la mise en œuvre des droits voisins pour la presse », a déclaré l’agence de presse dans un communiqué.
Musk a critiqué la démarche de l’AFP dans une publication sur les médias sociaux de X.
« C’est bizarre. Ils veulent que *nous* les payions pour le trafic vers leur site où ils génèrent des revenus publicitaires et nous non !? », a-t-il déclaré.
En 2021, l’autorité de la concurrence française a infligé une amende de 500 millions d’euros à Google, filiale d’Alphabet, pour ne pas avoir respecté les ordres concernant la manière de mener des discussions avec les éditeurs de presse dans le pays.