Au moins 540 personnes ont été arrêtées par la police française lundi lors de manifestations, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. 406 policiers et membres de la Gendarmerie, la police militaire, ont également été blessés.
Des centaines de milliers de Français étaient descendus dans la rue pour protester contre la politique du président Emmanuel Macron. Dans de nombreuses villes, les manifestations se sont transformées en émeutes. Des vitrines de magasins et de banques ont été brisées. Dans la rue, des klikos, des voitures et d’autres objets ont été incendiés. La police a déployé des gaz lacrymogènes et a procédé à des charges.
Chaque année, plus de 100 000 Français descendent dans la rue à l’occasion de la Fête du Travail, fête nationale en France. Récemment, l’âge de la retraite a été relevé de deux ans à 64 ans. Les syndicats avaient donc appelé à un retour massif dans la rue. Selon le syndicat CGT, environ 2,3 millions de personnes étaient debout dans toute la France. Le ministère de l’Intérieur estime ce nombre à environ 782 000.