Plusieurs opérations de sauvetage sur la Manche ont permis de secourir 184 migrants qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni dans des embarcations de fortune. Ceci est rapporté par la Préfecture Maritime française. Les migrants ont été renvoyés en France.
Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs bateaux ont connu des ennuis sur le quai de Calais, la section la plus étroite de la manche entre la France et le Royaume-Uni.
Un patrouilleur de la Marine nationale française a été appelé en renfort pour deux embarcations, l’une avec 64 personnes à bord et la seconde avec 57 personnes. Les occupants ont été conduits au port de Calais. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, les naufragés étaient de nationalités diverses:
« Albanais, Géorgiens, Turcs, Irakiens, Afghans, Indiens, Soudanais et Sri-Lankais ».
Un patrouilleur maritime de la gendarmerie a également été engagé pour secourir 63 personnes qui ont ensuite été emmenées au port de Dunkerque.
Les migrants tentent de plus en plus de traverser la Manche dans des bateaux branlants. Le ministère français de l’Intérieur avait précédemment indiqué qu’entre le 1er janvier et le 13 juin, 20 000 migrants avaient tenté de traverser le détroit. C’est une augmentation de 68% par rapport à l’année précédente.