Début Economie Venezuela : les deux journalistes français de « Quotidien » ont été libérés

Venezuela : les deux journalistes français de « Quotidien » ont été libérés

7 minutes lues
0

Les deux journalistes français de l’émission de Yann Barthès Quotidien, Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé, ont été libérés et seront bientôt de retour à Paris, a-t-on appris jeudi après-midi. La France, qui avait appelé à leur libération, a également fait savoir, par la voix d’Edouard Philippe, qu’elle reconnaîtrait l’opposant Juan Guaido comme « président par intérim » du Venezuela si des élections n’étaient pas annoncées dans le délai en cours qui s’achève dimanche.

Jeudi, Paris avait exigé leur « libération ». Quelques heures plus tard, on apprenait qu’elle était effective. Les deux journalistes de l’émission Quotidien, présentée par Yann Barthès, ont été libérés et seront bientôt de retour en France, peut-on lire dans un tweet publié sur le compte de l’émission. Pierre Caillet et Baptiste des Monstiers filmaient le palais présidentiel où se trouve le président contesté Nicolas Maduro quand ils avaient été interpellés mardi, au côté de leur producteur dans le pays, Rolando Rodriguez. Deux noms qui venaient s’ajouter à ceux des autres journalistes visés par le régime de Maduro : trois journalistes de l’agence espagnole ont également été arrêtés et deux Chiliens ont été expulsés vers leur pays.

Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers, « soulagés et un peu fatigués », « vont bien et vont quitter le Venezuela dans quelques heures », a précisé l’ambassadeur de France dans le pays, Romain Nadal.

Si rien ne bouge avant dimanche, la France va reconnaître Guaido comme « président par intérim »
Par ailleurs, la France a annoncé jeudi, par la voix du Premier ministre Edouard Philippe, qu’elle « reconnaîtra » l’opposant vénézuélien Juan Guaido comme « président par intérim » du Venezuela si des élections ne sont pas annoncées dans le délai en cours s’achevant ce dimanche. Ce délai avait été fixé par Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants européens samedi 26 janvier. A son échéance, « nous reconnaîtrons, en pleine coordination avec nos partenaires européens, avec l’Allemagne, avec l’Espagne, avec le Royaume-Uni, Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela », a fait savoir Edouard Philippe.

Plusieurs pays ont déjà passé le pas, dont les Etats-Unis de Donald Trump. Le Parlement européen a également reconnu jeudi Juan Guaido « président par intérim légitime » du Venezuela, par un vote à une large majorité (439 pour, 104 contre, 88 abstentions). Ils ont appelé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini « et les Etats membres à adopter une position ferme et unifiée et à reconnaître Juan Guaido comme seul président par intérim légitime du pays ».

Je suis convaincu qu’à un moment donné (…) l’armée va finir par manifester en bloc son mécontentement

Juan Guaido doit désormais présenter son plan pour sortir le pays de son naufrage économique et social. Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais, il assure que « 90% de la population [vénézuélienne] veut un changement » et écarte le risque d’une guerre civile. Le dirigeant réitère par ailleurs son appel aux forces armées vénézuéliennes à ne pas reconnaître Maduro comme président. « Je suis convaincu qu’à un moment donné (…) l’armée va finir par manifester en bloc son mécontentement, et profiter de cette opportunité pour se placer du côté de la Constitution », a-t-il déclaré.

Le leader de l’opposition, âgé de 35 ans, s’est autoproclamé président intérimaire du pays le 23 janvier dernier, arguant que la réélection de Nicolas Maduro était illégitime, et qu’il avait donc en tant que président de l’Assemblée nationale la responsabilité d’organiser des élections, selon la Constitution.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Enquête sur les Transactions Immobilières Impliquant Bernard Arnault et Nikolai Sarkisov à Courchevel

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur d’éventuelles pratiques de blanc…