Début Economie Une Découverte Majeure : L’Énorme Réservoir d’Hydrogène Blanc de Lorraine, France

Une Découverte Majeure : L’Énorme Réservoir d’Hydrogène Blanc de Lorraine, France

5 minutes lues
0

Une énorme quantité d’hydrogène blanc a été découverte dans un réservoir souterrain en Lorraine, en France. Les chercheurs estiment qu’il y a 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc sous terre.

La quantité estimée dans le sol de Lorraine est considérable. Les 46 millions de tonnes équivalent à environ la moitié de la consommation mondiale actuelle d’hydrogène gris.

Auparavant, les scientifiques avaient découvert de l’hydrogène blanc dans le sol en Afrique, en Australie et aux États-Unis. Maintenant, les chercheurs ont également découvert un réservoir dans le sud-est de la France. La découverte s’est en réalité faite par accident. Les chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) voulaient mesurer le niveau de méthane dans le sol de Lorraine, et c’est alors que l’équipe a découvert une grande quantité d’hydrogène dans la roche.

46 millions de tonnes d’hydrogène blanc

Il est prévu que la concentration d’hydrogène atteigne 90 % dans la roche à une profondeur de 3 000 mètres. Sur la base des données obtenues à une profondeur de 1 100 mètres, où les chercheurs ont effectivement effectué des mesures, il semble que la concentration d’hydrogène soit de 14 %. Cela représente environ 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc.

Il est probable que la Lorraine ne soit pas le seul endroit où l’hydrogène blanc est présent en grande quantité. Actuellement, des régions des Alpes, de la Nouvelle-Calédonie et des Pyrénées sont également explorées en ce qui concerne l’hydrogène blanc. De plus, des chercheurs recherchent également de l’hydrogène blanc en Espagne, en Allemagne, au Kosovo, en Islande, en Finlande, en Suède, en Pologne, en Serbie, en Norvège, en Ukraine, en Russie et au Kazakhstan.

Utilisation de l’hydrogène blanc

L’hydrogène blanc peut être une alternative durable aux combustibles fossiles et à l’hydrogène gris, qui est fabriqué à partir de combustibles fossiles. L’industrie et le secteur de la mobilité peuvent tous deux bénéficier de ce vecteur énergétique durable.

La plus grande découverte jamais réalisée

Les chercheurs souhaitent mettre en place un projet pour creuser jusqu’à 3 000 mètres dans la région de Lorraine. Si les mesures confirment ce que les modèles prédisent, il s’agirait de la plus grande découverte de gisements d’hydrogène blanc jamais réalisée. L’équipe de recherche espère commencer début 2024.

En 2014, le premier puits d’hydrogène blanc a été foré à Bourakébougou, dans l’ouest du Mali. Il s’agit du seul site fonctionnant à l’hydrogène blanc. Le puits produit 5 tonnes d’hydrogène chaque année.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les Obstacles Persistants dans les Négociations UE-Mercosur : Les Préoccupations Environnementales et Agricoles Freinent l’Accord Commercial

Les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et qua…