En France, à Courchevel, l’homme d’affaires ukrainien riche en pierre et ancien député du peuple Kostantin Zhevago a été arrêté. Une demande d’extradition est en cours pour « manquements financiers », a confirmé une source judiciaire à l’agence de presse française AFP.
Jevago, âgé de 48 ans, a été arrêté par la police judiciaire et n’a opposé aucune résistance. Mercredi après-midi, il a comparu devant le parquet général, qui envisage son éventuelle extradition vers l’Ukraine. Un verdict est attendu dans les dix jours au plus tard.
En Ukraine, il y a une réponse positive à l’arrestation, selon un communiqué de presse du procureur général Andriy Kostin. Cela a confirmé que Jevago est soupçonné d’avoir acquis une banque “sur la base d’argent important obtenu illégalement”. Par exemple, il est soupçonné d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa Banque de financement et de crédit, qui a fait faillite en 2015.
L’Ukraine a placé l’homme sur la liste des personnes les plus recherchées l’année dernière. Selon Forbes, avec une fortune de 1,3 milliard de dollars, Jevago est l’une des personnes les plus riches de son pays. Entre 1998 et 2019, il a été député du peuple, en partie indépendant et en partie membre du parti du Premier ministre de l’époque, Ioulia Timochenko. En fin de compte, il a été battu par un candidat du parti de l’actuel président Volodymyr Zelensky.