La France a gelé sur son territoire, à la suite de la guerre en Ukraine, environ 850 millions d’euros d’avoirs appartenant à des oligarques russes – ach
» Nous avons gelé 150 millions d’euros de comptes privés, de lignes de crédit en France, dans des établissements français « , a déclaré Le Maire aux micros de RTL et LCI.
De plus, » nous avons immobilisé pour 539 millions d’euros de Biens immobiliers sur le territoire français, soit une trentaine de biens ou d’appartements, et bloqué deux » Au total – a-t-il poursuivi – C’est environ 850 millions d’euros « .
Un blocage des actifs signifie que les propriétaires ne peuvent plus « utiliser » les actifs eux-mêmes, ni les « revendre ou les monétiser ». En revanche, a-t-il poursuivi, les actifs « ne peuvent pas être saisis, l’État, c’est-à-dire ne peut pas devenir son propriétaire et ensuite les revendre. Pour avoir une saisie, il faudrait qu’il y ait une infraction pénale « .
« Les sanctions sont mauvaises pour la Russie, mauvaises pour l’Etat russe, mauvaises pour Vladimir Poutine », a insisté Le Maire, rappelant que 22 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale russe ont également été gelés.