Le ministère français de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a lancé une expérience avec un « score de rémunération » sur les produits agricoles. Ce score, similaire au Nutri-Score, informe les consommateurs en un coup d’œil sur le prix payé aux agriculteurs.
Grâce au score Remunera, les consommateurs français pourront bientôt voir si l’agriculteur gagne suffisamment avec un produit. L’étiquetage est comparable au modèle du Nutri-Score. Cette expérience fait partie de la loi Egalim 2, une loi visant à améliorer le revenu des agriculteurs.
La nouvelle étiquette apparaîtra sur divers produits tels que la viande de bœuf, de porc, d’agneau et de chèvre, les légumes et fruits frais, les produits laitiers et les œufs. L’expérience durera au moins cinq ans.
Comportement d’achat responsable
Bien avant que le gouvernement français ne lance l’expérience avec le score de rémunération, la fédération du bœuf FNB et la chaîne de supermarchés Lidl France ont déjà commencé un système d’étiquetage indiquant la rémunération des agriculteurs pour la viande de bœuf, dans le but d’encourager les consommateurs à adopter un comportement d’achat plus responsable. Selon Bruno Dufayet, président de la FNB, le score Remunera offre de la transparence, ce qui conduit à une meilleure répartition de la valeur au sein du secteur.